Une discothèque dans une prison ? Le projet parait inimaginable et pourtant existe bel et bien. Que Steevy Boulay se rassure, cet établissement pour le moins audacieux n'ouvre pas ses portes au Mans, mais au Venezuela.
La boite de nuit "El Yate club" a été inaugurée le jour du Jeudi Saint dans la prison de San Antonio, située sur l'île Margarita au nord-est du pays. Les invitations ont été envoyées sur les réseaux sociaux par les détenus eux-même qui ont assisté à l'ouverture en compagnie de leur famille. Selon le ministère des Affaires pénitentiaires, la fête s'est prolongée jusqu'à l'aube, dans la bonne humeur (mais toujours derrière les barreaux).
La discothèque, pouvant accueillir plus de 600 personnes, est quant à elle équipée d'un "système sonore professionnel, des jeux de lumières spectaculaires de dernière génération, l'air conditionné, des strip-teaseuses et toutes sortes de jouets". Certes, l'établissement est loin de pouvoir égaler le VIP Room, il propose autant d'activités variées. Une première pour cette prison ? Loin de là. L'établissement compte déjà de nombreuses commodités sympathiques parmi lesquelles une piscine en plein air. Un vrai petit "paradis" pour prisonniers.
Grâce à ce genre d'initiative, le ministère vénézuelien espère enrayer légèrement les violences qui sévissent dans leurs prisons. En 2012, selon un rapport de l'Observatoire vénézuélien des Prisons, ces altercations avaient entraîné la mort de 591 détenus, dans des pénitenciers le plus souvent contrôlés par des bandes armées et dirigées par un leader.
A lire aussi :
Justin Bieber : recalé d'une boîte et moqué sur Twitter
Lindsay Lohan : pas de prison mais direction la rehab