L'écrivain Michel Houellebecq était lundi 15 avril l'invité de Yann Barthès sur Canal+. A priori rien ne relie l'auteur de La Possibilité d'une île et le rappeur Booba. A part peut-être que tous les deux font l'actualité. B20 était en concert le week-end dernier au Zénith, et avant les dérapages avec les CRS, les journalistes de Canal+ sont allés demander aux fans de leur expliquer certains passages des tubes de l'ennemi de La Fouine.
"Tu te crois séduisante avec ta jupe en skaï, et tu fais la méchante comme dans un pub Kookaï": la phrase est extraite de Configuration du dernier rivage, le dernier recueil de poèmes de Houellebecq. Le Petit Journal a demandé leurs avis aux fans de Booba. Et entre ces vers et des punchlines du Duc de Boulogne, ils n'y ont vu que du feu. "En gros il parle des meufs qui se la pètent, tout ça" explique l'un d'eux. Une autre de continuer : "Ca veut dire que la fille elle fait la belle, alors qu'en fait, elle est pourrie". Et de conclure : "En gros tu portes de la merde, et tu te la racontes".
Si Michel Houellebecq trouvent plutôt juste ces explications, les jeunes sont sous le choc en apprenant que la phrase est celle d'un écrivain célèbre. "Arrêêêêête, c'est vrai ? tu vois, même lui il écrit des trucs de ouf", lâche un fan. Tous trouvent que "ça pourrait être du Booba", un dernier plaisante même : "Ben voilà, il a peut-être copié, on sait pas". Pas sûr que les AC Milan et TLT de B20 soient franchement les sources d'inspiration de Michel Houellebecq, mais sait-on jamais.