C'est la rumeur la plus surprenante et excitante de 2020 : Sacha Baron Cohen aurait récemment tourné, dans le plus grand des secrets, Borat 2. D'après les informations de Collider, le comédien aurait en effet retrouvé son célèbre personnage pour une suite destinée au cinéma qui, si ces révélations se confirment, nous promet déjà de grands moments.
Ce nouvel épisode devrait ainsi suivre Borat qui, après le succès de son film en 2006, "est persuadé qu'il est une énorme star super connue à Hollywood et fait désormais tout pour se cacher du grand public en prétextant être quelqu'un d'autre". Et bien évidemment, ça serait l'occasion pour Sacha Baron Cohen/Borat "de rencontrer et d'interroger de nouvelles personnes incognito".
Une suite inutile ? Au contraire, ce projet a tout pour nous offrir un résultat mémorable. La preuve.
Ça ne vous aura pas échappé, ces dernières années le monde du cinéma a été secoué par de nombreuses polémiques, notamment liées au mouvement MeToo (accusations d'agressions sexuelles envers différents producteurs (Harvey Weinstein) ou acteurs (Kevin Spacey)) ou à l'absence de diversité à l'écran. Aussi, imaginer Sacha Baron Cohen - qui devrait donc explorer l'univers d'Hollywood, s'emparer de tels sujets à travers Borat (un personnage à la fois raciste et misogyne) a de quoi nous intriguer. Il y a fort à parier pour qu'il réussisse encore une fois à mettre le doigt sur des non-dits et l'hypocrisie générale avec des interventions mythiques.
Ça ne vous aura pas échappé non plus, 2020 est une année particulière avec notamment l'épidémie de Covid-19 qui frappe le monde entier. Aussi, alors que la population est plus que jamais divisée entre ceux qui font attention au virus, ceux qui se pensent invincibles, ceux qui critiquent les vaccins ou le port du masque, Sacha Baron Cohen/Borat aurait un terrain de jeu immense pour nous offrir des séquences emblématiques. Certes, cela l'éloignerait un peu du thème potentiel du film, mais voir l'acteur détourner la stupidité de certains comportements serait une belle façon de nous réconcilier avec cette année pourrie. Oui, on veut voir Borat faire semblant d'avoir le Coronavirus devant des anti-masques !
Tout cela nous amène à un point très important, qui nous questionne fortement : comment Sacha Baron Cohen arriverait-il à gérer l'humour et la particularité d'un personnage comme Borat ? 2020 n'est plus 2006 et certains niveaux de blagues - même sous prétexte de la satire ou de la critique, pourraient ne plus passer aussi facilement aujourd'hui, d'autant plus si des thèmes comme le harcèlement ou le racisme sont véritablement abordés. De fait, quand on connait le talent du comédien, on a hâte de voir sous quel angle et avec quelle maîtrise l'humour serait présenté ici. Un personnage comme Borat représente un défi immense pour un humoriste, ce qui peut soit donner vie à un résultat grandiose ou alors totalement hors-sujet. Une prise de risques qui nous attire forcément !
Pourquoi un projet Borat 2 serait une bonne nouvelle ? Tout simplement parce qu'on a envie de voir quel autre style vestimentaire Borat pourrait réussir à rendre culte après son mankini vert. Nos yeux ne sont pas prêts, mais on a hâte.