Okay, Drea de Matteo a participé à Joey, le spin-off de Friends que l'on aimerait tous oublier, mais au-delà de ce projet maudit, la comédienne de 51 ans possède une incroyable filmographie avec ses rôles de Adriana La Cerva dans Les Soprano (pour lequel elle a d'ailleurs reçu un Emmy Award), Wendy Case dans Sons of Anarchy ou encore Angie Bolen dans Desperate Housewives.
Autant dire que, depuis près de 30 ans, l'actrice marque de son empreinte le monde des séries. Ou plutôt... marquait. Depuis quelques années, sa carrière a fortement ralenti avec de moins en moins de propositions pour de vrais gros projets autres que des téléfilms ou direct-to-dvd que personne ne regarde. Une surprise ? Pas du tout, à en croire ses propos.
Invitée à s'exprimer par Fox News sur la récente ouverture de son compte OnlyFans, ce qui a surpris tout le monde, Drea de Matteo a tout simplement assuré qu'elle était victime d'un boycott à Hollywood : "Les choses ont changé ces trois dernières années. Je ne savais pas que, d'un seul coup, à une période où j'aurais dû commencer à me reposer, j'allais devoir changer de carrière et tenter de nouvelles choses parce que ma propre industrie trouve que je suis une sorte de sauvage".
Et pour cause, c'est un détail qui a son importance : Drea de Matteo n'a jamais caché qu'elle était antivax et qu'elle refusait de se vacciner contre le Covid-19, notamment en 2020/2021. Or, alors même que la pandémie y était au plus haut, les productions exigeaient des comédiens, mais également membres de l'équipe technique, d'être vaccinés contre le virus afin d'éviter le moindre cluster sur les plateaux, protéger les équipes et ainsi mener à bien les tournages. Aussi, son refus de se montrer solidaire à l'époque lui a logiquement fermé des portes qui peinent à se rouvrir aujourd'hui.
"J'imagine que l'on peut dire que j'étais une bad girl parce que je ne souhaitais pas suivre les règles il y a deux ans", a-t-elle soufflé, sans pour autant se remettre en question. Un état d'esprit qui contraste avec les valeurs prônées par ses collègues et partenaires, et qui n'est donc pas sans conséquences.
Non seulement son agent l'a lâchée, mais elle a surtout "presque perdu sa maison" en raison d'un manque à gagner. "Les gens ont du mal à croire quand je leur dis que je n'ai jamais été beaucoup payée pour tous les jobs que j'ai pu faire, a précisé Drea de Matteo. Je passais d'un job à un autre et j'ai même dû en refuser des tonnes car je devais m'occuper de mes enfants durant les tournées de leur père (Shooter Jennings)".
Sans surprise, la comédienne n'a pas révélé combien elle gagnait aujourd'hui grâce à Onlyfans (le prix mensuel d'un abonnement à son compte est de 15$), mais elle a assuré qu'elle ne regrettait pas du tout cette décision : "Je me suis dit, 'OK donc tout le monde est en sous-vêtements sur Instagram, joue les sexy, mais pas moi. Mais je peux le faire en étant payée'. Et je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt".
Et peu importe les remarques, Drea de Matteo n'écoute pas les critiques et continue sa vie. "Je sais que certaines personnes ont pu dire des choses dégueulasses en me voyant rejoindre l'appli, mais la façon dont on voit les choses à la maison, c'est que je suis une guerrière qui n'accepte pas la défaite, a-t-elle déclaré. Je m'en fiche de ce qu'on pense. Je préfère sauver ma famille que ma réputation."
Beaucoup de victimisation de la part de quelqu'un qui a tout de même participé au grand final de la série Mayans récemment.