Les années passant et l'avènement des différentes plateformes de streaming vidéo ont fait que les séries sont devenues légion. Ce flot continu ne s'arrête jamais et ne cesse de s'accroître. Alors forcément, de nombreux shows passent à la trappe des listes des spectateurs et demeurent confidentiels. Et ce quand bien même ils mériteraient un tout autre sort. C'est de l'un d'entre eux dont on va parler aujourd'hui : Dave (aka Lil Dicky).
Cette série a vu le jour en 2020 pour sa toute première saison. Si ce nom vous est peut-être familier, c'est que vous avez probablement déjà entendu parler du rappeur américain Lil Dicky, connu à l'état civil comme étant David Andrew Burd. Pour ce dernier, tout part d'un véritable projet de rappeur sous cet alias qui, sous une approche humoristique, comme son pseudonyme l'indique, cache un véritable talent. Lancé au début des années 2010 dans le but de faire progresser ses talents de comédien, il a rapidement rencontré un succès viral aux États-Unis. Car contrairement aux apparences, Lil Dicky (je vous passe la traduction) prend cette forme d'art très au sérieux et offre une proposition artistique déjantée et curieusement pertinente qui fait mouche auprès de tout un pan des auditeurs de rap outre-Atlantique.
À tel point que sa mixtape "So Hard" en 2013 ou son album "Professional Rapper" paru deux ans plus tard bénéficient de retours résolument positifs tant de la part du public que de la critique. Pour vous situer de la hype qui entoure le bonhomme, sachez qu'il a intégré (pour de vrai) la prestigieuse sélection XXL Freshmen de 2016 aux côtés d'immenses rappeurs et artistes américains comme Anderson .Paak, Lil Uzi Vert, 21 Savage, Kodak Black, Desiigner, Denzel Curry ou encore Lil Yachty - il y avait vraiment beaucoup de "Lil" cette année-là. Cette distinction fera d'ailleurs l'objet d'un épisode entier de la série. C'est dire à quel point la place de Dave Burd n'est pas volée. Il faut dire que sur son premier album, on retrouvait des superstars telles que Snoop Dogg, T Pain ou encore Fetty Wap (qui était alors à son prime). Depuis, il a poursuivi sur sa lancée en dévoilant de nombreux clips qui, pour diverses raisons, ont chacun eu des échos relativement importants, comme en attestent ses 8 millions d'abonnés sur YouTube, ainsi que les centaines de millions d'écoutes cumulées sur les plateformes de streaming musical.
Mais l'artiste américain a toujours eu autre chose en ligne de mire. Comme il l'a confessé lui-même en interview au début de sa carrière, tout ce travail a vocation à lui permettre d'atteindre son but : devenir acteur. C'est donc fort logiquement qu'il a fini par décider d'adapter son excentrique personnage à l'écran dans une série. On y découvre l'histoire de Lil Dicky : un jeune homme, un peu paumé dans la société qui l'entoure, persuadé qu'il a un talent exceptionnel et qu'il va devenir une star du rap. Seulement, les débuts sont difficiles. Bien qu'il ait une idée très (trop ?) précise de ce qu'il veut faire en tête, il n'est que très rarement pris au sérieux. Seuls ses plus proches amis croient en sa vision quasi-prophétique, qui n'est pas sans rappeler les discours et la mentalité de Kanye West.
Parmi eux, on retrouve son hype man, GaTa, un rappeur bipolaire touchant qui rêve de surpasser sa condition sociale, le compositeur et DJ Elz - qui n'est autre que Travis Bennett, ancien membre du collectif Odd Future de Tyler, The Creator - , son ami Mike qui quitte tout pour devenir son manager, son ex-girlfriend et meilleure amie Ally, la vidéaste Emma ou encore Benny Blanco, auteur-compositeur à succès extravagant de l'industrie musicale américaine (Tik Tok, I Kissed a Girl, Dynamite, Circus, Love Yourself...) qui joue son propre rôle.
Ensemble, cette joyeuse bande nous offre des moments de vie, de peine et de joie. Les bonheurs et les galères s'enchaînent au cours de ces trois saisons divinement bien écrites, qui suivent le parcours de Dave. Car ce dernier est en quête de l'amour, à tout prix, encore plus que de gloire. Pourtant, le protagoniste se révèle aussi attachant qu'envahissant et malsain. S'il a bel et bien un problème, non négligeable il faut bien le reconnaître, avec son sexe, la série évite pourtant l'écueil d'être phallo-centrée. L'humour est un rempart pour cacher la misère affective.
Les épisodes sont structurés en différents thèmes pour offrir de véritables tranches d'existence, venant agrémenter l'ensemble tel un chapitre plus ou moins important de l'histoire principale, aux spectateurs et n'hésitent pas à s'aventurer sur des sujets totalement différents. Les réseaux sociaux, la réussite sociale et financière, l'amour, les applications de rencontre, le regard des autres... Dave (aka Lil Dicky) est une série névrosée sur l'univers du rap, mais c'est avant tout une série qui ne parle pas de rap. L'industrie musicale sert ici à développer de nombreux propos plus ou moins élaborés et prévisibles, faisant toutefois régulièrement mouche. On y découvre alors les failles et les émotions de ses personnages qui entoure un jeune homme finalement très toxique et obsédé par lui-même, si perfectionniste qu'il en devient souvent invivable (et problématique).
Mais au-delà de son écriture, sa mise en scène maline et de sa bande originale, signée avec les vrais morceaux de Lil Dicky, le show brille avec des guest plus prestigieux les uns que les autres. Ces derniers campent leur propre rôle, à l'instar de la série française Dix pour cent par exemple, et apportent une vraie plus value au rendu final, rendant le contexte encore plus crédible. Chaque apparition devient de plus en plus savoureuse.
Pêle-mêle, on y retrouve d'illustres artistes américains comme Drake, Justin Bieber Doja Cat, J. Balvin, Macklemore, Young Thug, Rick Ross, Rae Sremmurd, Usher, Lil Nas X, Trippie Red, Young Thug, Jack Harlow, mais aussi des personnalités bien connues du public que sont Kendall Jenner, Kareem Abdul-Jabbar, Hailey Bieber, Kevin Hart et même des acteurs de renommée internationale tels que Rachel McAdams et Brad Pitt (le vrai). Ce dernier s'offre d'ailleurs un ending mémorable pour boucler la saison 3, qui s'est conclue en apothéose il y a quelques semaines seulement.
Pour les retardataires, la série Dave (aka Lil Dicky) est à découvrir sur MyCanal et, clairement, elle vaut le détour.