Mais quels sont les morceaux de rap les plus populaires de tous les temps sur Spotify ? Si vous ne vous étiez pas posé la question, et bien on y répond quand même. Un média américain a compilé les titres de hip-hop les plus écoutés sur la plateforme de streaming suédoise et c'est plutôt riche en enseignement sur les tendances des auditeurs.
Pour commencer, il n'y a que des rappeurs nord-américains - autrement dit que des Cainris et un Canadien (vous l'avez ?) - et donc pas de Jul pour notre plus grand désappointement. Mais on y retrouve surtout uniquement des artistes jeunes et aucun véritable pionnier historique de la scène rap. De plus, certains titres sont particulièrement récents et témoignent de l'inévitable montée en puissance de la consommation musicale sur les plateformes de streaming. Allez, c'est parti.
>> Cette star a décroché le milliard en à peine 3 mois et c'est tout simplement un record jamais vu <<
On commence directement par le grand vainqueur. Il a 27 ans, plein de tatouages sur la gueule, il aime jouer au beer pong et conduire des Bentley, c'est... Post Malone ! Le "White Iverson" a réalisé un véritable carton avec Rockstar en compagnie de 21 Savage (ils ont pu parler tatouage du front) en 2017. Le titre a tourné partout, playlist, radio, soirées... Bref, n'importe quel lieu avec des enceintes et il totalise aujourd'hui plus de 2,66 milliards d'écoutes. Et oui quand même.
Sur la deuxième marche, on retrouve Lucid Dreams de Juice Wrld. Si le rappeur est mort d'une overdose d'opiacés en 2019, il était un talent brut rare et a pu démontrer tout son talent sur ce titre, lui aussi paru en 2017, qui cumule 2,22 milliards de streams. Le troisième est notre fameux artiste canadien. Vous aviez bien entendu déjà trouvé, c'est Drake. Avec le seul morceau God's Plan, il atteint les 2,18 milliards d'unités. Cependant, certains de ses tubes ont été exclus de la liste car jugés plus proches de la pop que du rap. Avec ces critères le hit One Dance (2,63 milliards d'écoutes) aurait pu se retrouver plus haut. Tout comme Post Malone pour son Sunflower avec Swae Lee qui est à 2,65 milliards. Une sélection très discutable au vu des autres titres acceptés, mais là n'est pas le débat.
Dans la suite de cette liste, XXXTentacion s'invite à deux reprises, à la quatrième place avec SAD! (2,02 milliards) et sixième avec Jocelyn Flores (1,94 milliard). Un succès qu'il avait connu de son vivant, mais qui a pris une toute autre ampleur après sa disparition en juin 2018 avec des fans - un poil cringe - qui en ont fait de lui une sorte d'idole post-mortem torturée et chelou (le mec tabassait sa femme enceinte, fin de la parenthèse).
Travis Scott, qui vient de sortir sa nouvelle paire de Jordan, est lui aussi présent avec deux titres : cinquième avec goosebumps (1.96 milliard) et neuvième avec Sicko Mode en featuring avec Drake (1,83 milliard). Lil Uzi Vert s'offre la septième place avec XO Tour Llife3 (1,88 milliard), devant Kendrick Lamar huitième avec Humble (1,86 milliard). Enfin, Lil Nas X et Jack Harlow s'emparent de la dixième place avec Industry Baby (1,752 milliard) aux dépens d'Eminem - seul véritable ancien du classement - qui échoue aux portes du top ten avec le classique Lose Yourself (1,751 milliard). Alors, pas si évident que ça non ?