Un film sans scène de nu ? Ca n'existe pas ou alors très peu. D'ailleurs, Charlie pourra vous le dire ! Ce bloggueur, qui tient à rester anonyme, a fondé un site, brenus.net, sur lequel figurent toutes les scènes érotiques du cinéma français. Une initiative qui ne ravit forcément pas les principales intéressées...
Qui n'a pas en mémoire la plastique de Ludivine Sagnier dans Swimming Pool, les apparitions de Sara Forestier dans Au nom des gens ou encore celles de Laetitia Casta dans Une histoire d'amour ? Certainement personne, et surtout pas Charlie. Et pour cause, ce webmaster passe son temps à traquer les actrices françaises et répertorier toutes leurs scènes de nu sur son site internet.
Des milliers de films et de photos
Rigoureusement classées par ordre alphabétique, les 3 900 photos extraites de 2 772 films constituent le fruit d'un long travail de recherche et d'observation. Charlie, qui s'est confié dans les Inrockuptibles, explique en effet qu'il va voir entre 90 et 95% des films français qui sortent au cinéma, afin de compléter sa collection déjà bien fournie.
Le nu ? C'est son dada
Malheureusement pour lui, la passion à laquelle Charlie passe plusieurs heures par jour ne fait pas vraiment l'unanimité. Certains lui reprochent en effet de considérer le corps de la femme d'une façon très réductrice. Ce à quoi il répond dans le magazine que le nu féminin est le "sujet le plus universel et intemporel dans les arts picturaux". Et d'ajouter : "Le nu est donc un sujet du cinéma, sujet qui est mon dada".
Les actrices se rebellent
Celui qui se qualifie lui-même de "fétichiste" a également subi la révolte des principales intéressées. Les actrices françaises regrettent d'être ainsi cataloguées. Quant aux autres détracteurs, plus axés sur la technique, ils déplorent l'interface très 90's du site. Et c'est vrai que si Charlie veut commencer à s'attaquer au cinéma américain pour y classer les scènes de nu de Kristen Stewart dans Sur la route ou encore celle de Katie Holmes dans Intuitions, il va falloir qu'il progresse un peu côté interface !