Ça peut paraître idiot comme raison d'aller voir le film, mais on ne va pas se le cacher, toutes les comédies ne sont pas drôles. Heureusement, Brice de Nice 3 n'est pas concerné par ces flops malgré un rythme très inégal, puisqu'on a le droit à un festival de répliques (bientôt) cultes (qui ne sont pas toutes dans les bandes-annonces) et séquences WTF déjantées, le tout à travers un road movie improbable. Amateurs d'humour absurde, vous allez vous régaler.
L'avantage d'être un gogole, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour en être un. Et Brice de Nice nous le prouve mieux que personne. Si on pouvait craindre un sérieux coup de vieux chez le surfeur (10 ans séparent les deux films, 20 ans la création du personnage), ce film nous rassure finalement sur la question. Que Brice soit âgé de 20, 30, 40 ou 80 ans, son immaturité, sa naïveté et sa gogolitude ne vieilliront jamais et continueront à nous offrir des confrontations avec le monde réel mémorables. Alors oui, certains pourront être irrités de retrouver le même Brice à l'écran, sans réelle évolution autour, mais c'est ce qui fait pourtant tout son charme. Et les séquences dans le futur sont parfaites pour nous rappeler à quel point ce personnage est hors-du-temps et mérite de le rester.
Vous avez adoré Brice de Nice et connaissez les répliques par coeur ? Bonne nouvelle, Brice de Nice 3 ne vous dépaysera pas. Au contraire, le film regorge de clins d'oeil et hommages au premier opus, que ce soit grâce aux décors, situations ou répliques. Un constat vraiment cool, puisque cela renforce le côté intemporel de Brice confronté malgré-lui à l'évolution du monde.
Brice de Nice a effectivement pris quelques rides et un peu de cernes. Toutefois, cela n'empêche pas Jean Dujardin, son interprète, de s'amuser comme jamais sous sa perruque. A travers un humour physique extrêmement énergique, le comédien donne de sa personne pour ce rôle et nous transmet une bonne humeur communicative. On s'amuse réellement à le voir s'amuser et on en redemande. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est également le cas pour Clovis Cornillac et Bruno Salomone.
Brice de Nice 3 est sans aucune contestation possible le film qui a bénéficié de la promo la plus cool et originale du monde cette année. Entre un troll sur YouTube, des incrustes sur France 2 ou M6 et une chanson délirante avec Bigflo & Oli, Jean Dujardin a (une nouvelle fois) donné de sa personne afin de réinventer la promo. Et rien que pour ça, vous devez aller voir le film pour le récompenser.