Si Brick Mansions est un remake de Banlieue 13, le film nous offre tout de même de belles surprises. Bien que l'histoire principale et les plans soient sensiblement les mêmes que l'original, ce nouveau film s'attarde un peu plus sur le traitement de ses personnages et sous-intrigues. Ainsi, Damien (Paul Walker) possède une véritable backstory, nous permettant de nous attacher plus facilement à lui et de rentrer plus intensément dans l'histoire, tandis que les scénaristes réservent quelques twists appréciables lors de certaines séquences. De quoi surprendre les fans de la version française et apporter un véritable intérêt à ce projet.
Autre point fort de ce film, c'est le duo entre Paul Walker et David Belle. Comme nous le prouvait récemment le making-of de ce film, la barrière de la langue n'a jamais été un problème pour les acteurs, leur permettant au contraire de se rapprocher. Résultat, leur complicité à l'écran est parfaite, offrant une véritable sincérité lors des moments critiques du film. Et oui, Paul Walker impressionne, donnant de sa personne plus d'une fois lors de scènes hallucinantes.
De plus, si Brick Mansions est un film d'action pure et dure, cela ne l'empêche pas de rester ultra fun avec de nombreuses répliques délirantes. Et à ce petit jeu-là, la rivalité/complicité des deux personnages donne naissance à quelques moments mémorables.
Tandis que Jhon Rachid nous présentait récemment ce qu'est le Parkour, Brick Mansions nous livre sur grand-écran un exemple spectaculaire. Si Banlieue 13 respectait le contrat à ce sujet, la nouvelle réalisation de Camille Delamarre va plus loin, se voulant nettement plus dynamique, osée, percutante et réjouissante. Si on sait que cette discipline est complexe à filmer sans casser son rythme, Brick Mansions lui rend un incroyable hommage, ne laissant personne indifférent. On en prend plein les yeux à chaque séquence et le travail des cascadeurs et acteurs se révèle une nouvelle fois bluffant. Oui, si Paul Walker et David Belle sont en haut de l'affiche, la véritable star de ce film est bien le Parkour, et il nous le rend parfaitement bien.
Brick Mansions est actuellement au cinéma.