Rendez-vous le 17 mai 2023 pour découvrir Fast and Furious 10 au cinéma. Et cet épisode, probablement plus que les précédents, sera à ne manquer sous aucun prétexte. En plus d'introduire un nouveau méchant incarné par Jason Momoa et de mettre scène de nouvelles séquences d'action aussi improbables qu'épiques, ce film pourrait également permettre à la saga de dire au revoir à Brian/Paul Walker.
Près de dix ans après le décès du comédien et huit ans après sa dernière apparition dans la franchise (on voyait son personnage, reconstitué numériquement, prendre une route différente de celle de Dom dans Fast & Furious 7), Vin Diesel a révélé auprès de Total Films qu'il était désormais temps pour tout le monde de tourner la page. Même s'il ne l'affirme pas encore clairement, le film à venir aurait été pensé pour officialiser la mort du mari de Mia.
"En 2013, alors que le monde entier tentait encore de digérer la disparition de Paul Walker, le studio avait opté pour une décision audacieuse, juste et courageuse, qui était celle de maintenir Brian O'Conner en vie [dans la saga]", a dans un premier temps recontextualisé Vin Diesel. Un choix qui permettait aux scénaristes de faire référence au personnage de façons plus ou moins subtiles dans les autres opus, mais qui aurait atteint sa limite. "Je vais vous révéler ceci, en tentant de ne rien gâcher : il était inconcevable pour moi que cette saga se termine sans véritablement dire adieu à Brian", a en effet ajouté l'interprète de Dom.
>> Paul Walker (Fast and Furious) : magnifique hommage à venir à Hollywood, 10 ans après sa mort <<
Vous l'aurez compris, il est difficile d'imaginer une happy ending pour Brian à travers ces quelques mots. A ce jour, l'acteur n'a rien dévoilé du plan opté pour ce film (le héros va-t-il être victime du personnage de Momoa ? Allons-nous apprendre qu'il est mort en protégeant les siens ?), mais il a malgré tout assuré que celui-ci avait été imaginé en accord avec les envies... du public.
"J'ai passé énormément de temps à lire et écouter les fans afin de savoir ce qu'ils souhaitaient, a expliqué Vin Diesel. J'en suis venu à penser que la saga devait se terminer de cette façon : avec dignité et intégrité. C'est cette réflexion qui nous a conduits à ce moment."
Pour rappel, Fast and Furious 10 sera en réalité découpé en deux parties. De fait, il n'est pas impossible que l'avenir de Brian ne soit évoqué que dans le deuxième film qui sera diffusé l'an prochain (au mieux).