En 2006, c'est Brandon Routh qui endossait le célèbre rôle de Clark Kent dans le film Superman Returns de Bryan Singer, marquant le grand retour du super-héros de DC au cinéma après 19 ans d'absence. Un véritable soulagement pour les fans du Kryptonien qui attendaient ce retour avec impatience (on peut noter qu'ils avaient tout de même eu droit aux séries Lois & Clark et Smallville entre temps), et un projet miraculeux.
Et pour cause, cette nouvelle adaptation des aventures de Superman avait connu de nombreux rebondissements en coulisses et avait même été annulée une première fois. Au début des années 2000, c'était en effet J.J. Abrams (alors créateur des séries Felicity et Alias, et scénariste de Armageddon) qui avait initialement été recruté par Warner Bros afin d'écrire un film intitulé à l'époque Superman - Flyby.
A cet effet, et avant même que le studio ne mette finalement son véto préférant prendre une autre direction avec la licence, ce n'était donc pas Brandon Routh qui était alors envisagé pour le rôle. Comme vient de le confier l'acteur Brendan Fraser (Doom Patrol), c'était au contraire lui et d'autres stars du moment qui étaient au centre de toutes les discussions.
"Je me souviens que tout le monde à Hollywood était testé pour Superman", a-t-il confié au micro d'Howard Stern. Je crois qu'en 2002/2003, nous étions encore six ou sept mecs à auditionner. Je me souviens que Paul Walker était juste avant moi. C'était vraiment en mode Usual Suspects".
>> Paul Walker (Fast and Furious) : magnifique hommage à venir à Hollywood, 10 ans après sa mort <<
Malheureusement, ni la star de Fast & Furious - dont la saga était déjà lancée, ni Brendan Fraser - dont la cote de popularité était immense grâce à la saga La Momie, n'ont finalement réussi à convaincre Warner Bros de leur faire confiance. Une déception pour l'acteur ? Oui et non. S'il reconnaît que "cela aurait été une opportunité incroyable, le déclencheur d'une nouvelle vie" et qu'il a été "déçu que ça n'aboutisse pas", il admet aujourd'hui qu'il n'aurait peut-être pas assumé un tel rôle sur la durée.
"Je me disais, 'Okay, admettons que t'aies le rôle de Superman, ça va être gravé à jamais sur ta tombe, es-tu prêt pour ça ? D'être pour toujours connu comme le gars de Man of Steel ?', a expliqué le comédien. Je pense qu'au fond, je ne voulais pas être reconnu pour une seule chose alors que j'ai toujours mis un point d'honneur à me diversifier durant ma carrière".
A ce jour, Brendan Fraser ne sait toujours pas pourquoi ce projet n'a pas abouti, mais il pense connaître la raison pour laquelle il n'a pas été recontacté trois ans plus tard, au moment de la production de Superman Returns : "ça devait être lié à mon test face caméra à l'époque. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils vous testent. Et ils avaient dû percevoir que je n'étais impliqué qu'à 98% [les 2% restants étant liés à ses doutes]".