Avant Jackie Chan, il y avait Bruce Lee. Et ça tombe bien, si ce dernier est décédé depuis plusieurs années, le spécialiste des arts martiaux va avoir le droit à un biopic. De quoi redécouvrir la vie de Petit Dragon (son surnom) et de constater combien il a apporté au cinéma d'action.
Tout le monde le connaît de nom, mais rares sont ceux de la génération d'aujourd'hui à avoir vu un film de lui. Il faut dire que Bruce Lee est décédé en 1973 à l'âge de 32 ans. Pourtant, malgré ce décès brutal encore source de nombreuses rumeurs, l'acteur et créateur du Jeet Kune Do, a eu le temps de changer la face du cinéma d'action et de beaucoup de victimes.
Oui, sans lui, nous n'aurions jamais connu des personnes comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal ou encore Chuck Norris. Okay, ce ne sont pas forcément les meilleurs exemples, mais ces derniers sont cultes et sans eux on n'aurait pas eu The Expendables, la meilleure franchise du monde.
De grands noms derrière
Ainsi, comme l'annonce The Hollywood Reporter, Bruce Lee va avoir le droit à un biopic intitulé Birth of the Dragon. Et afin de bien faire les choses, le scénario devrait être écrit par Christopher Wilkinson et Stephen Rivele derrière les excellents biopics "Nixon" et "Ali" (le film avec Will Smith).
Tiré d'une histoire vraie
Si peu d'informations ont pour le moment filtré, on sait que ce film se concentrera sur un évènement réel concernant le duel entre Lee et Wong Jack Man, qui était à l'époque le maître du Kung Fu le plus célèbre de Chine. Ils se sont battus lors d'un combat sans règles à San Francisco en 1965, tandis que le quartier de Chinatown était à l'époque contrôlé par les triads de Hong Kong.
Un drôle de film ensuite
Toutefois, le film partira ensuite un petit peu en cacahuètes, puisque les deux personnages devraient passer en mode "film d'action" en s'alliant et s'attaquant ensemble à la fameuse triad. Oui, on ne voit plus trop ce qu'il y a de vrai ici pour affirmer que c'est un biopic...
Malgré tout on va faire confiance aux scénaristes et on va dire : Affaire à suivre...