
Au début des années 2000, Steven Spielberg et Tom Hanks se sont réunis après Il faut sauver le soldat Ryan pour un autre projet sur la Seconde Guerre mondiale : la mini-série de HBO Frères d'Armes (Band of Brothers en VO), considérée comme l'une des meilleures de l'histoire de la télévision.
Parmi les nombreux éléments remarquables de la série, son excellent casting a attiré beaucoup d'attention, avec des talents comme Ron Livingston, Damian Lewis, James McAvoy, Michael Fassbender, Andrew Scott, Tom Hardy et David Schwimmer. Cependant, l'une des histoires les plus intéressantes des coulisses concerne un acteur qui ne figure pas dans le film.

Le casting aurait également inclus Connor Ratliff, un acteur de 24 ans tout juste diplômé de l'école de théâtre et prêt à se faire un nom dans l'industrie. Il avait été choisi pour un rôle secondaire : celui du soldat Zielinski. Cependant, quelques jours avant le début du tournage, il a reçu un message alarmant de son agent : "Tu dois prendre le train pour Londres maintenant !" En effet, Tom Hanks avait vu son audition et avait des doutes sur le choix de l'acteur.
Il s'est donc précipité à Londres pour retrouver Tom Hanks et jouer sa scène devant lui. Ensuite, le directeur de casting lui a annoncé qu'il ne ferait pas partie de la série : l'un des pires moments de sa vie, selon les termes de l'acteur. Le rejet l'a poussé à abandonner la profession pendant un certain temps. Depuis, les choses ont changé et on a pu le voir dans plusieurs séries, dont Orange is the New Black et The Marvelous Mrs. Maisel.

Après 22 ans, Connor a eu l'opportunité de confronter Tom Hanks au sujet de son renvoi de la série. Les deux hommes ont discuté dans le podcast Dead Eyes. Connor Ratliff lui a rappelé qu’il l’avait évincé à la dernière minute, ztqu'on lui avait rapporté que cette décision avait été adoptée car Tom Hanks lui reprochait d'avoir un "regard inexpressif". Tom Hanks a assuré ne pas se souvenir de ce moment, il n'a pas hésité à s'excuser, assurant le souvenir de Ratliff est une "histoire qui donne des frissons".
Pour lui, le commentaire n'aurait jamais dû parvenir aux oreilles du jeune acteur : "Celui qui t'a communiqué ce qui a été dit, dans le sanctuaire de cette session, avec autant d'authenticité, devrait avoir les genoux brisés, parce que c'est... Ce n'est pas permis. Ce n'est pas citable ici. Ce n'est pas officiel".
Ratliff a acquiescé : le commentaire n'aurait pas dû lui être transmis. Tom Hanks a regardé un ancien portrait de l'acteur et a assuré que son regard n'était pas inexpressif.

Frères d'Armes, qui a eu droit à une suite, est disponible sur Max.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.