Le rap connait une année 2023 plutôt décevante. En France notamment, malgré quelques succès comme ceux de Djadja et Dinaz, Hamza, l'habitué qu'est Jul ou celui en demi-teinte de Ninho comparé à ses précédents opus, ainsi que d'excellents artistes qui peinent à s'impose à l'échelle nationale. La faute notamment à un manque de renouvellement des têtes d'affiche, et aux performances folles des Damso, Nekfeu et autres PNL ces dernières années qui sont particulièrement dures à imiter.
Mais, plus surprenant encore, cette perte de vitesse a également été palpable pendant tout le premier semestre de l'année aux États-Unis, pour tout un tas de raison qu'on vous détaillait ici. Un contexte peu évident qui a pris fin avec la sortie événement du nouvel album de Travis Scott à la fin du mois de juillet dernier : "Utopia". La superstar texane s'est immédiatement emparée de la place de numéro un et a débarqué comme un sauveur représentant l'ensemble du hip-hop dans les charts.
Pourtant, avant lui, un rappeur était parvenu à tirer son épingle de ce jeu ardu. On vous en parlait déjà de lui ici et il s'agit de Gunna qui a connu un franc succès avec son album "A Gift & a Curse". Pourtant, personne ou presque n'aurait misé la moindre pièce sur lui puisque toute une frange du public américain avait décidé de le boycotter, bien qu'il ait connu de nombreux succès ces dernières années. En effet, il a été arrêté au cours de l'année 2022 par le FBI avec son mentor Young Thug notamment et tout un tas de collègues du label YSL Records, soupçonné de faire partie d'un gang spécialisé dans le crime organisé. Sauf que lui, contrairement à ses potes, est sorti très rapidement. Nombre d'auditeurs l'ont donc soupçonné d'avoir coopéré avec les autorités, laissant entendre qu'il était un traître, une poucave, un mouchard, un rat, un cafeteur... Bref, une balance.
Pourtant, Gunna a décidé d'ignorer les critiques et les rumeurs, et est retourné en studio pour enregistrer ce fameux album. Et c'est ainsi qu'il a confectionné fukumean qui est désormais un véritable tube puisque le titre est tout simplement devenu le morceau de rap le plus écouté de l'année ! La piste compte à ce jour près de 300 millions de streams sur Spotify et plus de 40 millions de lectures cumulées sur YouTube. Et si Travis Scott pourrait lui ravir ce titre officieux très bientôt, et que Drake va prochainement se mêler à la course avec son nouvel album, nul doute que que Gunna doit amplement profiter de ce succès quasi-inespéré !