Cela fait des années que Gunna est une star aux États-Unis. Le rappeur originaire d'Atlanta, un haut lieu de la culture hip-hop, s'est rapidement imposé comme l'un des artistes les plus doués et inspirés de sa génération, en particulier grâce à son travail singulier sur sa voix, qui a inspiré de nombreux rappeurs à travers le monde et notamment en France. Cependant, il ne bénéficie de la même exposition que d'autres confrères à lui en Hexagone, à l'instar de Roddy Rich, Don Toliver, 21 Savage, Lil Uzi Vert ou encore Lil Baby, pour ne citer qu'eux.
Pourtant, Sergio Kitchens de son vrai nom est l'une des têtes d'affiche de la scène américaine. Après avoir signé sur le label YSL Records de Young Thug, qui devient alors son mentor, il dévoile ses premiers projets, s'offre des collaborations de dingue (à titre d'exemple, on le retrouve sur le morceau Yosemite de l'album "Astroworld" de Travis Scott en 2018) et gagne rapidement en notoriété. Si sa trilogie de mixtape "Drip Season" l'installe solidement dans le paysage, c'est avec "Drip Harder", excellent projet en commun avec Lil Baby dévoilé durant la fin de l'année 2018, qu'il devient une véritable star du rap américain. Leur morceau Drip Too Hard dépasse aujourd'hui les 1,2 milliard d'écoutes sur Spotify.
Fort de cet engouement, il livre son premier album "Drip or Drown II" quelques semaines plus tard. De quoi lui offrir une place dans la prestigieuse sélection XXL Freshman de 2019, aux côtés de Megan The Stallion, Roddy Rich ou bien DaBaby. En 2020, son deuxième album studio "WUNNA", avec des featuring plus prestigieux les uns que les autres (notamment Travis Scott ou Future), atteint la première place du Top Albums américain lors de sa première semaine d'exploitation avec plus de 110.000 exemplaires écoulés. Rebelotte en 2022 avec "DS4Ever". Son troisième album studio, toujours aussi riche au niveau des collaborations (on y retrouve entre autres Drake), fait encore plus fort avec plus de 150.000 disques vendus en première semaine et une nouvelle première place du Top Albums, faisant ainsi mieux que The Weeknd avec son disque "Dawn FM". Excusez du peu.
Le mois dernier, le 16 juin très précisément, le rappeur âgé de 30 ans, a dévoilé son nouvel effort intitulé "A Gift & a Curse"... après un petit passage par la case prison. Et, grande surprise, pour la première fois de sa carrière on ne retrouve aucun featuring sur la tracklist. Une démarche loin d'être anodine dans un rap game aussi concurrentiel, mais toujours habitué à être extrêmement collaboratif - beaucoup plus qu'en France. Et bien lui en a pris puisqu'il a réussi un véritable tour de force. Le morceau fukumean est en train de devenir un véritable tube international et il va prochainement dépasser la barre des 100 millions d'écoute sur Spotify, à peine un mois après sa sortie et sans avoir été promu comme un single. Actuellement sixième du Top 100 de Billboard, le tube continue de monter dans les différents classements.
>> Pop Smoke aurait du avoir 24 ans aujourd'hui : retour sur l'histoire d'une étoile filante du rap US <<
Pourtant, l'intérêt demeure limité en France puisque fukumean n'est ni dans le Top Singles des 200 morceaux les plus écoutés de la semaine, ni dans le Top 50 des titres les plus joués en Hexagone, contrairement à Travis Scott, Nicki Minaj et Ice Spice ou encore Central Cee et Dave (le rappeur britannique, pas le chanteur néerlandais). Une preuve supplémentaire du manque de reconnaissance des auditeurs français envers Gunna, l'un des tauliers de sa génération aux États-Unis, mais dont l'oeuvre peine à s'exporter en France.