Le fait qu'un roman soit considéré comme non filmable peut être à la fois un défi et une source d'inspiration. Il est presque magique qu'un film comme L.A. Confidential soit l'un des meilleurs thrillers et l'un des meilleurs films de tous les temps alors que personne ne pensait qu'une telle chose était possible.
>> Selon le public, c'est le "meilleur film de tous les temps" grâce à sa note de 9,3/10 <<
L.A. Confidential, disponible sur Disney+, est une adaptation du livre de James Ellroy, basé sur des faits réels. Le roman couvre de nombreuses années et son intrigue est très complexe, c'est pourquoi on a longtemps considéré qu'il était impossible d'en faire un film. Néanmoins, le réalisateur Curtis Hanson et son incroyable équipe ont réussi à réaliser un film qui a été acclamé par la critique (il a obtenu une note de 99 % sur Rotten Tomatoes) et par le public.
L'histoire se déroule dans les années 1950, alors que l'enfer se déchaîne à Hollywood. Trois officiers de police, aux personnalités et aux méthodes de travail totalement différentes, enquêtent ensemble, sans le savoir, sur une affaire de meurtre.
Jack Vincennes (Kevin Spacey) est un homme vaniteux qui coopère avec les médias en échange d'argent. Bud White (Russell Crowe) est un dur à cuire qui utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour obtenir des aveux. Ed Exley (Guy Pearce) est un agent trop poli qui est très impopulaire auprès de ses collègues.
Les trois protagonistes sont pris dans un tourbillon de violence et de criminalité. Ce qui semblait être une simple affaire se complique et les trois protagonistes se retrouvent mêlés à une gigantesque conspiration qui implique également la prostituée Lynn Bracken, interprétée par Kim Basinger.
Le livre de James Ellroy s'étend sur plusieurs années et son intrigue est pour le moins compliquée. Des événements réels sont mêlés à des affaires criminelles fictives. En bref : trop d'informations. Néanmoins, le film a réussi à décomposer l'histoire compliquée et à la condenser à la perfection.
Étrangement, l'auteur, de son côté, n'est pas d'accord avec toutes les louanges faites au film. "Non, c'est nul", a-t-il répondu à SensaCine lorsque nos collègues espagnols lui ont dit que L.A. Confidential était un chef-d'oeuvre.
"C'est de la merde. Russell Crowe est une merde. Guy Pierce est une merde. James Cromwell est de la merde. Kim Basinger est une merde", a-t-il ajouté.
L.A. Confidential a pourtant obtenu 9 nominations aux Oscars et en a remporté deux : meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger et meilleur scénario adapté.
Si vous voulez vous faire votre propre idée, foncez sur Disney+ !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.