En 2002, Sam Raimi profitait du film Spider-Man pour nous offrir l'une des scènes les plus mythiques de l'histoire du cinéma. Une séquence tellement culte qu'elle a par la suite été reprise dans de nombreuses autres oeuvres sous forme de clins d'oeil (Newport Beach, Chuck...) ou de parodies à la télé et sur les réseaux sociaux.
De quelle scène parle-t-on ? Tout simplement du baiser à l'envers et sous la pluie entre Peter Parker (Tobey Maguire) et Mary-Jane Watson (Kirsten Dunst). Un moment aussi romantique que sexy qui... n'avait pourtant fait rêver aucun des deux acteurs sur le tournage à l'époque.
A lire aussi : Spider-Man - quelle est la meilleure version du héros au cinéma ?
Invitée du Jonathan Ross Show, la comédienne vient tristement de briser un mythe : ce baiser avait en réalité été infernal à tourner pour le duo. "Je me souviens que le réalisateur m'avait donné un livre avec les baisers les plus célèbres afin d'être inspirée, mais il voulait également rendre la chose spéciale, s'est-elle souvenue. Mais au final, ce fut plutôt misérable à tourner".
La raison ? Là où le résultat à l'écran est absolument parfait et pleinement maîtrisé, la situation était loin d'être aussi idyllique sur le plateau. "Il pleuvait des cordes, on avait froid et Tobey n'arrivait pas à respirer, a précisé Kirsten Dunst, encore traumatisée par la séquence. Donc j'avais l'impression de le ressusciter à chaque fois".
Une mise au point qui casse ainsi tout le charme de l'un des baisers les plus romantiques du 7ème Art, mais qui s'explique par un simple problème de physique. En ayant la tête à l'envers sous la pluie, Tobey Maguire ne pouvait pas respirer au risque de voir les gouttes lui rentrer dans le nez. De fait, il était contraint de retenir sa respiration tout le long pour ne pas s'étouffer.
La magie du cinéma, c'est aussi ça. On a beau savoir que tout est faux, notre naïveté espère toujours de belles histoires... Et pour l'anecdote, ce n'est pas la seule fois où un interprète de Spider-Man a failli mourir en filmant un baiser. Sur un autre projet, Andrew Garfield a également échappé au pire à cause... d'une allergie.