C'est un film qui fait grand bruit... dans tous les sens du terme. Alex Garland a dévoilé son nouveau projet, Civil War, au cinéma le mercredi 17 avril 2024 et c'est un véritable carton au box-office. Un pari réussi pour le réalisateur, qui profite de ce long-métrage pour se frotter à la possibilité d'une guerre civile qui fracturerait les Etats-Unis dans un avenir proche. Surtout, il met en lumière la rude réalité des journalistes et reporters de guerre.
Porté par un quatuor assez incroyable, composé de Kirsten Dunst, Wagner Moura, Stephen McKinley Henderson et de la jeune Cailee Spaeny - qui avait déjà crevé l'écran dans le Priscilla de Sofia Coppola, le film Civil War suit une équipe qui se rend à Washington afin d'interviewer et de photographier le président. De même, on retrouve également au casting Jesse Plemons, l'époux de Kirsten Dunst, qu'il a fallu convaincre tant la scène dans laquelle il joue est choquante. Et on préfère vous prévenir : on ressort de la salle le coeur lourd et la tête en vrac.
Il faut dire que Civil War met en scène de nombreuses séquences autour de la guerre où des coups de feu résonnent tout au long du film, entrecoupées à de rares occasions de quelques scènes de respiration et de légèreté éphémères. Et pour obtenir cet effet de réalisme bluffant, Alex Garland a utilisé, dès que possible, des armes à blanc, comme le rapporte Allociné. "Le bruit que font ces engins est très fort, y explique le cinéaste. Certains d'entre eux, comme les fusils de calibre 50, créent presque un vide d'air, un peu comme si quelqu'un vous tapait sur la poitrine."
Or, afin d'affronter au mieux ces conditions de tournage si particulières, Kirsten Dunst a été contrainte d'utiliser un accessoire indispensable : des bouchons d'oreille. Grâce à eux, elle a pu minimiser le bruit de cet environnement hostile et se concentrer sur son jeu. Et si cela peut paraître anecdotique, la comédienne a au contraire révélé que ces bouchons lui avaient probablement sauvé une partie de sa santé mentale.
"Un jour j'étais très loin des plateaux pour me faire maquiller, et toute la caravane a tremblé à cause d'une explosion qu'ils étaient en train de faire", a-t-elle raconté auprès de nos confrères. Lors de ce même entretien, la géniale comédienne a notamment confié avoir souffert de stress post-traumatique pendant deux semaines à la fin du tournage.
La preuve que Civil War a marqué durablement l'esprit des équipes, tout comme il l'a fait chez ceux qui l'ont déjà vu en salles...