Vous avez déjà avalé les trois premiers épisodes de la saison 1 de Gen V, le spin-off de The Boys ? Vous comptez les jours avant le lancement de la saison 2 de Bienvenue à Wrexham sur Disney+ ? Vous êtes encore en deuil après la fin de Sex Education sur Netflix ? Pas d'inquiétude, on a la solution pour vous permettre d'assouvir votre soif de séries. Le twist ? Elle est gratuite !
C'est en effet ce vendredi 29 septembre 2023 que France Télévisions a ajouté sur sa propre plateforme la saison 3 de Parlement. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années, mais également de l'une des plus sous-cotées tant elle ne fait pas suffisamment parler d'elle (on blâme le Covid-19 pour ça, étant donné qu'elle a été lancée en avril 2020).
Création franco-germano-belge signée Noé Debré, cette série portée par Xavier Lacaille, Liz Kingsman ou encore Philippe Duquesne et William Nadylam suit les (més)aventures de Samy, un jeune assistant parlementaire qui débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Pas de chance pour lui, alors qu'il n'y connait pas encore grand-chose aux institutions européennes, il se retrouve à suivre un eurodéputé français qui semble surtout adepte de la planque et qui n'aime rien faire. Et dans un monde de requins où tout le monde tente de dévorer tout le monde, Samy doit apprendre à se faire une place et à lutter contre les pièges qui l'attendent.
Pourquoi on aime Parlement ? Il y a tellement de raisons qu'il n'y a pas assez d'étoiles sur le drapeau européen pour les compter. En plus de nous plonger dans un univers finalement méconnu et donc original, cette série est tout simplement très drôle. Du gag de situation au bon mot, en passant par une satire très piquante, la comédie gère avec perfection tous les types d'humour et ne cesse de nous prendre par surprise à travers les actes des personnages et leurs évolutions.
Effectivement, Parlement navigue parfois sur un faux rythme en se perdant dans son envie de faire rire tout en restant crédible sur l'univers qu'elle dépeint. Néanmoins, elle peut toujours compter sur son incroyable casting pour rattraper ce petit défaut et apporter de la vie à l'écran pour que l'on ne s'ennuie jamais. Quand bien même la plupart de ces personnages sont censés être détestables vis-à-vis de leurs postes, positions et manigances, les performances des acteurs font que l'on s'attache à eux et que l'on prend un réel plaisir à les suivre.
Et puis surtout, Parlement possède l'une des meilleures répliques du monde des séries qui décrit parfaitement notre état à chaque fois que l'on nous demande, lors d'un repas de famille, pourquoi on est encore célibataire (voir ci-dessous). A tel point que l'on se demande comment cette scène peut ne pas être encore en tendance sur TikTok avec de nombreux détournements...
Et rassurez-vous, si c'est la saison 3 qui débarque aujourd'hui sur France.TV, sachez que la plateforme propose également (et toujours gratuitement) les intégrales des saisons 1 et 2. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas craquer et embarquer dans un monde aussi fascinant que grinçant ! Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas. En revanche, ce n'est pas cette fiction qui vous fera regarder la politique différemment...
Au programme de la saison 3 de Parlement : "Conseiller politique, en couple avec Rose - qui tente une reconversion en tant que journaliste freelance, Samy vit sa meilleure vie à Bruxelles. Mais quand Valentine revient avec pour ambition de devenir la nouvelle commissaire française, Samy est prêt à bouleverser tout son quotidien afin de se faire une place plus ambitieuse."