Initialement, Laurie Nunn - la créatrice de Sex Education, ne comptait pas conclure la série de Netflix au terme de la saison 4. Néanmoins, comme elle l'a récemment confié, l'écriture des nouveaux épisodes lui a finalement permis de comprendre que le cycle de ces personnages et de cette histoire était terminé et qu'il était plus intéressant d'y mettre fin maintenant plutôt que d'étirer la série en longueur.
"Plus j'avançais dans l'écriture des scénarios, et plus je réalisais que ces histoires s'approchaient de façon organique de leur fin, a-t-elle notamment expliqué à la BBC. Tous ces personnages arrivaient vers un endroit / un état qui me paraissait vraiment bien et je me suis sentie à la fois très heureuse et très optimiste pour leur futur".
Une façon de nous faire comprendre que cette fin est donc son choix et qu'elle a eu tout le temps nécessaire pour conclure Sex Education de la manière dont elle le voulait. Un luxe très important que n'a par exemple pas eu l'équipe de Nancy Drew, qui a de son côté appris l'annulation de la série alors même qu'il ne lui restait que trois épisodes à écrire censés lancer une nouvelle saison.
Or, si Laurie Nunn a pu mettre en place tout ce qu'elle voulait et prendre son temps pour imaginer les meilleures intrigues possibles, ses directions choisies n'ont visiblement pas plu à tout le monde. Pour la première fois depuis son lancement, Sex Education se retrouve en effet au centre de quelques critiques de la part des fans.
Une surprise ? Pas vraiment. Attention spoiler - Contrairement aux espoirs du public, la créatrice a opté pour une fin douce-amère pour le couple phare de la série : Otis et Maeve. Si l'héroïne d'Emma Mackey revient à Moordale en cours de saison 4 suite à un décès dans sa famille, le dernier épisode la voit finalement repartir aux USA pour y reprendre ses études, tandis qu'elle et le personnage de Asa Butterfield conviennent qu'il est plus simple pour eux de rompre.
Oui, malgré une dernière nuit à deux prouvant leur belle complicité, le duo estime qu'il est plus sain d'avancer séparément à cause de la distance, quand bien même chacun restera important dans le coeur de l'autre. Un choix logique mais difficile à vivre pour les fans, d'autant plus que tous les autres personnages ont de leur côté le droit à leur happy ending (Eric se fait accepter et veut devenir pasteur, Aimee et Isaac finissent en couple, Viv se débarrasse de Beau, Jackson découvre la vérité sur son père...).
Aussi, comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux aujourd'hui, plutôt que de célébrer l'émancipation des héros et les belles histoires des nos étudiants préférés, une partie du public n'arrive toujours pas à digérer cette séparation après tant d'années passées à soutenir ce couple.
"La fin elle m'a fait mal au c*l, vraiment à ça de pleurer", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Non mais la fin de Sex Education ??? J'suis pas d'accord du tout là", "Pire fin possible pour Sex Education", "La fin de Sex Education, c'est quoi cette m*rde ?", "Depuis hier soir la fin de Sex Éducation m'a laissé un goût amer" ou encore, "Pas convaincu par la fin de sex éducation" et même, "Je viens de terminer Sex Education... je suis tellement déçu de la fin".
En même temps, l'inverse aurait été étonnant. Après tout, rares sont les séries à voir leur conclusion être approuvée par les fans. Après tant d'années passées à les suivre et à s'attacher aux personnages, une fin équivaut finalement à une rupture pour le spectateurs qui perdent quelque chose d'important. Chuck, Game of Thrones, Lost, How I Met Your Mother, Les Soprano... nombreuses sont les séries à être passées par là !