Carlito a pu s'endormir avec "un petit sourire de victoire" ce mardi 9 avril 2019 : Shéryl, la mère de famille menacée d'expulsion est sauvée. Il y a quelques jours, de nombreux internautes ainsi que le youtubeur Carlito se mobilisaient pour que celle-ci ne soit pas expulsée. Alors qu'elle a épousé son mari en France le 5 juillet 2014, a deux enfants de 5 ans et 3 ans et demi, nés en France et tous les deux scolarisés en école maternelle, et qu'elle travaille, cette mère d'origine philippine a reçu une convocation à l'aéroport alors que son titre de séjour "salarié" n'a pas été renouvelé après avoir perdu un de ses employeurs à la suite d'un conflit.
Une situation qui a touché de nombreuses personnes, à tel point qu'une pétition adressée au Préfet et au Président Emmanuel Macron a été créée. Le youtubeur ainsi que ses amis menaçaient même de protester à l'aéroport contre cette décision qui séparerait une mère de ses enfants. Visiblement, Carlito n'a pas eu besoin de s'y rendre : "Regardez, je ne suis pas à l'aéroport, et Sheryl non plus ! On a gagné, c'est incroyable, c'est grâce à vous, c'est grâce à l'avocate, c'est aussi grâce aux médias, c'est énorme, c'est fou !". Le compère de McFly a alors souligné "la puissance positive, dans ce cas-là, des réseaux sociaux".
Mais attention, cette première victoire n'est que temporaire, comme l'a précisé la FCPE : "il faut poursuivre notre mobilisation pour faire avancer la régularisation de la situation de cette maman. [...] Une requête de sursis à exécution, ainsi qu'un recours en Appel ont été enregistrés au Greffe du Tribunal.". La date de l'audience n'est pas encore connue.