Avant de parler de l'épisode 1 de la saison 6 de Castle, un retour en arrière s'impose. Souvenez-vous, dans le final de la saison 5, Beckett était face à deux choix. D'abord un choix professionnel puisqu'elle obtenait un travail à Washington mais aussi un choix amoureux puisque Rick la demandait en mariage dans les dernières secondes de l'épisode.
Pas de suspense pour la reprise de Castle : la réponse de Beckett à Castle sera donnée dans les trois premières minutes de l'épisode 1, intitulé Valkyrie. Comme nous avait dévoilé Stana Katic, la discussion qui découle entre les deux personnages reflète très bien leurs personnalités et la réponse est donc parfaite pour eux.
Comme l'avait dévoilé un extrait, Beckett prendra donc de nouvelles fonctions à Washington en tant qu'agent fédéral. Dire que ce changement sera radical est un euphémisme. Dès les premières minutes, Beckett se retrouvera au bas de l'échelle, forcée de tout réapprendre. Notre ex-détective semble d'ailleurs avoir du mal à s'acclimater à son nouveau travail.
Castle ne va d'ailleurs pas arranger les choses puisqu'il va décider d'enquêter en parallèle de Beckett et de ses collègues. Une chose que n'apprécie pas vraiment Rachel McCord (Lisa Edelstein), nouvelle mentor de Beckett. Les agents ne vont d'ailleurs pas se priver pour donner une leçon à Rick.
L'épisode s'annonce d'ailleurs fort en rebondissements. Coups de feu, accident de voiture et danger mortel, les personnages en prennent plein la vue. L'épisode se conclut d'ailleurs sur un "à suivre" qui nous donne envie d'avancer le temps même si le cliffhanger n'est pas forcément convaincant.
Pour son retour, Castle nous donne donc l'un de ses lancements de saisons les plus puissants dans la veine des doubles épisodes normalement réservés pour les mois de février. De quoi faire rentrer les téléspectateurs dans le vif du sujet. On ne peut qu'aimer !
Castle saison 6, tous les lundis sur ABC aux USA.