Lancées en 1993, les Darwin Awards ont encore de très beaux jours devant eux. Alors que cette cérémonie récompense les morts les plus stupides recensées chaque année, ironisant ainsi sur la fameuse théorie de l'évolution de Charles Darwin face aux comportements les plus WTF et débiles de l'humanité, il ne se passe pas un jour sans que certains nous rappellent qu'ils fonctionnent avec un cerveau à l'envers.
Dernier exemple en date ? La montée en puissance d'un tout nouveau challenge dangereux propulsé par TikTok (alors même que l'appli est déjà menacée de blocage par le Sénat en France) : le boat jumping. Comme son appellation l'indique, cette tendance consiste tout simplement à sauter dans l'eau à bord d'un bateau qui avance à grande vitesse à l'aide d'un salto (le plus souvent en arrière). Un concept qui fait marrer des milliers d'internautes, mais qui commence à accumuler les drames.
Comme l'a rappelé un certain Larry King auprès de CBS 2, là où cette pratique peut apparaitre comme amusante en regardant les images, elle n'est pourtant pas sans risques face à la réalité scientifique aussi évidente que prévisible : "Quand vous touchez l'eau au moment de l'impact, c'est comme atterrir sur du béton à une telle vitesse. Il n'y a rien de positif à espérer quand on touche l'eau aussi rapidement". Et ce n'est pas Fred et Jamy de C'est pas sorcier qui le contrediront puisque, en cas de mauvaise réception, il est extrêmement facile de se briser la nuque.
>> TikTok : mort de deux enfants à cause d'un défi, l'application en grand danger ? <<
Malheureusement, ces mises en garde des autorités ne semblent pas décourager les personnes les plus idiotes de la planète. "Ces six derniers mois, nous avons fait face à quatre noyades qui auraient pu être évitées. Toutes les victimes participaient au défi de TikTok, a déploré le Capitaine Jim Dennis de l'unité des secouristes de Childersburg (Alabama aux USA). C'est vraiment très inquiétant car on a vu ce schéma se répéter ces deux dernières années. Et c'est quelque chose qui doit cesser".
Auprès de ABC7 cette fois, Jim Dennis s'est par ailleurs montré sans pitié vis-à-vis des internautes qui participent volontairement à ce challenge : "Je pense que les gens, à partir du moment où ils se savent filmés, sont plus facilement prêts à tout pour faire quelque chose de stupide, parce qu'ils veulent se la raconter auprès de leurs amis sur les réseaux sociaux". Un tacle appuyé, mais qui s'explique par les tragiques histoires auxquelles il fait face depuis le début de l'année.
Parmi elles, on retrouve celle d'un banal père de famille. Tandis que ce dernier organisait une petite sortie avec sa femme et leurs trois enfants, il en avait profité pour faire le malin sur leur bateau. Or, le choc causé par un saut mal maitrisé lui aurait instantanément rompu le cou, traumatisant tous ses proches. Le twist ? "Malheureusement, sa femme a eu le temps de filmer sa mort", a soufflé le secouriste au sujet de ce drame.
Pour l'heure, cette pratique toucherait principalement les USA, mais avec les vacances scolaires et la viralité des tendances sur TikTok, la France pourrait ne pas rester épargnée très longtemps...