Et si les Français ne pouvaient plus utiliser TikTok ? Une idée à priori folle mais pourtant bel et bien réelle et envisageable. C'est en tout cas ce qu'a affirmé la commission d'enquête sénatoriale qui a rendu ses conclusions dans un rapport publié ce jeudi 6 juillet 2023. Le Sénat laisse en effet 6 mois au célèbre réseau social pour revoir sa conformité globale. Si certains points ne sont pas éclaircis d'ici le 1er janvier 2024, une suspension de l'application pourrait être demandée sur notre territoire.
Les faits reprochés au réseau social sont multiples. A commencer par son manque de transparence en ce qui concerne la collecte des données des utilisateurs. "TikTok se flatte toujours d'être transparent mais c'est d'une opacité totale. Nous voulons connaître le capital de la société, qui vote au conseil d'administration, quels sont les liens avec la Chine...", a déclaré Claude Malhuret, le rapporteur de la commission.
>> YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat... + de 25% des influenceurs mentent sur leurs posts sponso <<
On apprend également que la circulation de "fake news" inquiète et que l'application est perçue comme un instrument de désinformation et de propagande. Par ailleurs, le rapport indique que l'impact sur la santé publique est réel, surtout chez les jeunes. "45% des 11-12 ans sont sur TikTok. Il y a zéro contrôle d'âge !", remarque Claude Malhuret. Au micro de la matinale de Public Sénat ce vendredi 7 juillet 2023, ce dernier a déclaré espérer que la menace de suspension "suffira" et que TikTok clarifiera les points qui lui sont reprochés avant la date butoir.
>> Ce tweet d'Elon Musk pourrait lui coûter 1 milliard de dollars ! Ca fait cher la blague <<
Pour éviter d'être suspendu, TikTok doit rendre des comptes dans les 6 prochains mois et ainsi répondre aux inquiétudes soulevées par la commission d'enquête sénatoriale. Il s'agirait notamment de clarifier les statuts de la société, mettre en place un moyen effectif du contrôle de l'âge ainsi qu'une amélioration significative de la modération, être conforme au nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA), prouver une séparation claire et nette avec la Chine etc. Au total, 21 recommandations sont mentionnées dans le rapport et doivent être prises au sérieux si TikTok veut continuer à pouvoir opérer en France.