Le film Barbie n'est pas encore sorti en France mais la date de sortie approche à grands pas : rendez-vous le 19 juillet prochain pour le voir dans les salles obscures. En attendant, cela ne l'empêche pas d'être au coeur de toutes les conversations.
>> Pas encore sorti, le film Barbie pourrait déjà avoir une suite, ou plutôt un spin-off centré sur... <<
Les plus impatients se contentent de la bande-annonce qui, avouons-le, a de quoi donner envie. Et s'il y a bien une scène qui intrigue tout particulièrement les adeptes de la célèbre poupée, c'est celle où Barbie (incarnée par Margot Robbie) enlève ses chaussures et dévoile ses pieds qui restent cambrés. Une séquence que de nombreux internautes ont tenté de reproduire (avec plus ou moins de succès) sur TikTok.
On le sait, le réseau social TikTok est (aussi) connu pour ses nombreux défis idiots et le "Barbie foot challenge" en fait clairement partie. Pire encore, ce dernier aurait un impact néfaste sur la santé de ceux qui le tenteraient.
Jodi R. Schoenhaus, podologue au Foot, Ankle & Leg Vein Center aux Etats-Unis, assure dans un communiqué que garder les pieds courbés après avoir enlevé ses chaussures n'a rien de bon. "Si quelqu'un tente la pose une ou deux fois, il est probable qu'il s'en sortira et qu'il produira une belle vidéo TikTok. En revanche, si l'on tente la pose et la foulée sur de longues périodes, il y a des risques. La cheville est instable, ce qui peut entraîner des entorses ligamentaires et des blessures".
Porter des talons reste plus sûr comme la professionnelle l'explique ensuite : "Au moins, avec un talon haut, vous avez un certain soutien du talon et de l'arrière-pied, alors qu'avec le pied de Barbie, il n'y a pas de soutien, ce qui met plus de pression sur le corps" en plus d'entraîner "des problèmes musculaires et de la colonne vertébrale". Le conseil de Jodi R. Schoenhaus ? Arrêter ce challenge idiot, tout simplement. "Gardons à l'esprit que nous ne sommes pas des ballerines entraînées et laissons cette mode aux stars du cinéma qui ont des accessoires et des prises multiples pour le rendre impeccable".
Cette fameuse scène où Margot Robbie dévoile ses pieds cambrés après avoir retiré ses talons hauts a nécessité une aide très spéciale. "On avait mis de la matière adhésive sur le sol, et sous les chaussures en double-face, afin qu'elles ne se détachent pas et que je puisse retirer mes pieds. Et je me tenais à une barre, mais c'est tout. Je n'étais pas accrochée à un harnais ou quoi que ce soit. Je me tenais juste à la barre au-dessus de la caméra avec une cambrure parfaite", a-t-elle révélé lors d'une interview filmée pour Fandango. Voilà les internautes prévenus !