Depuis le dimanche 16 juillet 2023, le monde de la musique, du cinéma ou encore de la mode est en deuil. Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans et les hommages ne cessent d'affluer pour lui rendre hommage.
Dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse le lundi 17 juillet en fin d'après-midi, les filles de la mythique muse de Serge Gainsbourg ont brisé le silence. "Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie. Depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnel soignant ont été à ses côtés jours et nuits. Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir aura été le dernier. Elle l'avait décidé", ont écrit Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon dans un texte envoyé par Olivier Gluzman, manager de l'artiste.
Alors que BFMTV s'est livrée à un dérapage lors d'un de ses hommages à la star, un dessin a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Celui-ci a été signé par Plantu qui l'a posté sur son compte Twitter. Il a représenté Serge Gainsbourg en très grand assis sur un nuage, une cigarette à la bouche et une larme à l'oeil. Jane Birkin, apparaît en plus petit, arrivant à ses côtés pour lui fredonner "Je suis venue te dire que je reviens".
Un dessin qui a suscité de vives réactions de la part des internautes. "Respecter la femme décédée était trop dur pour vous ? La ramener au statut de femme de... (en modèle réduit de surcroît) et la représenter rejoignant, le coeur léger, l'ex violent...", a fustigé l'un d'entre eux. Un autre a regretté : "Un dessin en hommage à Jane où Gainsbourg, celui qu'elle a quitté parce qu'il la battait (entre autre) il y a plus de 40 ans, prend plus de place qu'elle...", tandis qu'un autre assénait : "Toujours un peu triste de résumer une femme à l'homme qu'elle a quitté... (dessiné plus grand qu'elle)".
"Quelle honte de faire un dessin pareil !", a lancé un autre abonné du réseau social à Plantu. "Bravo ! Ce n'est pas Jane Birkin qui a droit à sa caricature, mais Gainsbourg, qui, du reste, prend toute la place. Elle qui arrive dans une posture soumise... C'est parfait, ne changez rien", s'est agacé un autre, tandis qu'un autre lâchait : "La résumer à son ex qui la battait, aucun respect pour elle...".
D'autres internautes ont, quant à eux, tenu à saluer cet hommage de Plantu à Jane Birkin. "Superbe !", "bel hommage" et "merveilleux Plantu comme toujours", lui ont lancé certains d'entre eux. Un autre abonné du réseau social a, pour sa part, écrit : "Dessin triste, mais fort en même temps. C'était une sacrée paire ces deux-là. Lui nous manque depuis longtemps". Un avis rejoint par un autre qui a répondu au dessinateur : "Sublime et triste à la fois. Merci à vous !".