La France a perdu une icône le dimanche 16 juillet 2023. La chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans. La mythique muse de Serge Gainsbourg a été retrouvée sans vie à son domicile parisien.
Dès l'annonce de sa disparition, les hommages n'ont cessé d'affluer que ça soit de la part de personnalités ou d'anonymes sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué la mémoire d'une icône française. "Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue. Jane Birkin était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas", a-t-il écrit.
A l'image de ses concurrentes directes, CNews, LCI et franceinfo, BFMTV a consacré une large partie de sa fin de journée à la mort de Jane Birkin. Parallèlement à la présence de spécialistes musicaux en plateau, de nombreuses personnalités sont intervenues pour rendre hommage à celle qui a partagé la vie de Serge Gainsbourg durant dix ans.
De 18 heures à 20 heures, Loïc Besson a présenté BFM Soir. Peu après 19 heures, il a tenu à montrer une image aux téléspectateurs de la chaîne qui sera rejointe par Laurent Ruquier à la rentrée. "J'ai une image à vous montrer. Vous pouvez la commenter", a-t-il lancé à ceux qui l'accompagnaient en plateau. Sur celle-ci, on a pu voir Lou Doillon sortant du domicile de sa mère, Jane Birkin. "J'imagine la douleur en cette minute que Lou Doillon peut ressentir...", a commenté l'un des experts.
Cette image a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont fait part de leur dégoût et ont dénoncé une indécence de la part de BFMTV. Certains l'ont même invité à supprimer son tweet reprenant cette séquence. "Les rapaces sont de sortie... Un grand merci à BFM pour ce grand moment de journalisme...", s'est agacé un utilisateur de Twitter, tandis qu'un autre lançait au canal 15 de la TNT : "Vous n'avez pas honte ?".
"Indécent", "nul" et "vulgaire" sont les qualificatifs qui sont revenus le plus. "Putain, mais foutez leur la paix !", s'est énervé un abonné du réseau social. "Quelle indécence, quel voyeurisme ! Le 'journalisme' est aujourd'hui un lointain souvenir...", a fustigé un autre, tandis qu'un autre internaute assénait : "Elle vient de perdre sa mère. Je pense qu'elle a besoin de se recueillir loin des caméras. La déontologie fait vraiment défaut chez vous...".