Le 22 octobre 2023, la Fox diffusait l'épisode 3 de la saison 35 des Simpson. Un épisode très important, puisque celui-ci voyait Homer fait une confession inattendue. Tandis que le père de famille serrait la main d'un nouveau personnage, ce dernier le complimentait sur la fermeté de sa poignée. Face à cette flatterie, Homer tentait dans un premier temps une blague, "Tu vois, Marge ? Tous ces moments à étrangler le gamin ont fini par payer", avant de rapidement désamorcer tout malaise en assurant, "Je plaisante. Je ne fais plus ça maintenant. Les temps ont changé".
Un dialogue tout simple, mais qui avait rapidement enflammé les réseaux sociaux et sites d'informations à l'époque. En cause ? Nombreux étaient ceux à penser que les créateurs venaient d'officialiser la fin de l'un des running gag les plus emblématiques de la comédie. De quoi provoquer de vives débats sur Internet et amuser l'équipe des Simpson, qui ne s'attendait pas à une telle passion.
Alors, le cou de Bart va-t-il véritablement échapper aux mains d'Homer ? Après un an de suspense, la série a enfin répondu à la question. Ce dimanche 29 septembre 2024, à l'occasion de l'épisode 1 de la saison 36, vendu comme le dernier épisode des Simpson, Homer... a de nouveau étranglé son fils. Un acte loin d'être anodin, puisque, là où cette intrigue voyait la série briser sa boucle temporelle en faisant évoluer tous les personnages à Springfield, dont Homer qui devenait un papa à l'écoute et à la colère refoulée, c'est ce geste de maltraitance qui a finalement permis de rebooter tout l'univers. De quoi ainsi sous-entendre que rien ne changera et que la série ne s'arrêtera jamais.
Et comme l'a confié Matt Selman (co-showrunner), il était important pour lui et son équipe d'utiliser cet étranglement comme déclencheur du retour à la normale. "C'était une erreur [de suggérer que ce gag allait s'arrêter], a-t-il confié à TMZ. On a regretté que ce dialogue ait pris la forme d'une annonce, alors que ce n'était qu'une blague. Et les gens l'ont mal interprétée".
Puis, tout en rappelant que Les Simpson n'a évidemment pas pour ambition de promouvoir la violence infantile, Matt Selman a malgré tout rappelé que cette blague "fait partie de l'ADN de la série". Autrement dit, on peut donc s'attendre à la revoir dans le futur "quand le moment sera drôle ou impactant".
Que le cou de Bart se prépare, il risque de chauffer à nouveau...