Bonne nouvelle pour les fans d'épopées gigantesques, de champs de bataille, de pouvoirs magiques chelous et d'intrigues qui partent dans tous les sens. Le premier volet de la tonitruante saga Creation of the Gods va finalement sortir en France, officiellement, le 10 juillet prochain. En février dernier, à l'occasion du Nouvel An Chinois, quelque 15 000 spectateurs avaient eu la chance d'assister à la diffusion du film de Wu Ershan à l'occasion d'une poignée d'avant-premières... et il se trouve que j'étais justement installé dans un siège de l'UGC Les Halles pour découvrir cette dinguerie visuelle.
Creation of the Gods I: Kingdom of Storms est la première partie d'une trilogie que beaucoup comparent au Seigneur des Anneaux, adapté des livres de J.R.R Tolkien. Cet homologue cinématographique n'a pas grand-chose à voir, en termes de scénario, mais il s'agit également d'une adaptation. À l'origine, la Chine a découvert cette histoire dans le roman fantastique du XVIe siècle, L'Investiture des dieux, qui avait été écrit par l'auteur de la dynastie Ming Xu Zhonglin - et qui a aussi eu le droit à une version manga. Et qu'est-ce que ça raconte ? Beaucoup de choses qui se mêlent devant vos yeux pendant 2h28, mais ça va, vous avez bien survécu à 8 saisons de Game of Thrones.
Ce premier opus présente l'ascension au pouvoir du maléfique prince Yin Shou, tombé sous le charme d'une femme possédée par l'esprit d'un renard blanc, et dont le règne va être remis en cause par les sages du Mont sacré et par le jeune héros Ji Fa. Oui, l'histoire est légèrement tarabiscotée et certains effets spéciaux - un enfant qui vole sur des cercles de feu, son pote qui surfe sur des portes en bois... - m'ont plus amusé qu'impressionné, mais je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas du tout boudé mon plaisir devant Creation of the Gods I: Kingdom of Storms, que j'ai trouvé tout bonnement excellent !
La sortie de Creation of Gods s'est fait en plusieurs étapes, et c'est un modèle auquel il faut peut-être s'habituer. Avant lui, le très très bon Godzilla Minus One avait aussi été diffusé en France pendant deux jours, en décembre 2023, lors de "séances tests" avant d'être réellement intégré à nos programmes. De son côté, la saga chinoise a largement les arguments. Le budget du film est le même que celui d'Avatar... et l'investissement valait le coup : il a déjà rapporté 372 millions de dollars au box-office et a fait plus de 61 millions d'entrées en Chine. À votre tour de faire grimper les chiffres, dès le 10 juillet 2024.