En 1954, JRR Tolkien n'aurait jamais pu imaginer qu'un jour, une IA permettrait d'imaginer le visage d'Arwen tel qu'il l'avait écrit. Il est vrai que depuis la sortie au cinéma du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, sorti en 2001, on s'est souvent demandé à quel point les personnages ressemblaient aux originaux.
Voici comment l'auteur décrit Arwen après que Frodon a fait remarquer qu'elle ressemblait à Elrond sous une forme féminine : "Bien que le gel n'ait pas touché les tresses de ses sombres cheveux, que ses bras blancs et son beau visage soient lisses et sans défaut, et que la lumière des étoiles brille dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuages, il y avait en elle une véritable majesté, et son regard révélait la connaissance et la sagesse, comme si elle avait vu toutes les choses qu'apportent les années".
>> Le Seigneur des Anneaux : de nombreux accidents graves sur le tournage de la série, Amazon réagit <<
Hormis le fait qu'elle n'a pas de tresses, le reste est assez cohérent, y compris les yeux gris et la peau lisse. MidJourney, l'IA qui a imaginé l'image, dans ce cas, a fait du bon travail... Même si, honnêtement, on adore l'incroyable Liv Tyler qui a su donner de l'importance et du charisme à un personnage qui, dans les livres, ne laisse pas une telle impression sur le lecteur.
>> Le Seigneur des Anneaux : que deviennent les acteurs depuis la fin de la saga ? <<
Dans l'adaptation cinématographique, en revanche, elle est incroyable et inoubliable. Peter Jackson, le réalisateur, a donc parfaitement choisi sa Arwen.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.com.