Ce mercredi 13 novembre 2024 est une date importante dans l'Histoire du cinéma. La raison ? C'est la sortie de la suite d'un chef-d'oeuvre : Gladiator 2. À cette occasion, nous avons souhaité évoquer l'immense carrière de Ridley Scott. Si nous gardons en tête ses pépites comme Blade Runner, Alien, le huitième passager, ou encore Le Dernier Duel, nous oublions parfois ses échecs.
Parmi les plus mauvais films de Ridley Scott, il y a Legend. Sortie en salles en 1985, cette aventure fantastique suit Lili, jolie princesse, convoitée à la fois par Jack, jeune homme proche de la nature, et par Darkness, incarnation du mal, qui rêve de plonger le monde dans une nuit éternelle en tuant les deux licornes protectrices. Pour sauver son grand amour, Jack se lance dans une quête désespérée pour mettre fin aux agissements du démon et empêcher la transformation de Lili en créature perverse.
Au casting de Legend, on retrouve Tom Cruise dans le rôle de Jack, Mia Sara (Timecop) dans celui de la douce princesse, ou bien Tim Curry (Ça) et Kiran Shah (Le Monde de Narnia). À l'époque, il s'agissait du septième film dans lequel jouait Tom Cruise. Et malheureusement, il en garde un (très) mauvais souvenir.
Dans une interview, l'acteur américain connu pour son rôle dans la saga Mission Impossible a révélé avoir été très inquiet au moment de la préparation de Legend, notamment à cause du scénario. De plus, il a indiqué regretter sa participation : "Je ne veux plus jamais faire un film comme celui-là".
Bien que les critiques de Legend soient assez assassines (et une note de 3,1 sur 5 attribuée par les internautes du site AlloCiné), Tom Cruise peut au moins être fier que ce dernier ait reçu une nomination aux Oscar en 1986. Il a notamment été salué pour ses images et son travail autour du maquillage. C'est déjà ça !