En 2014 sortait dans les salles obscures Edge of Tomorrow, un film de science-fiction signé Doug Liman avec Tom Cruise en tête d'affiche. Sur le papier, le long-métrage d'action avait tout pour plaire. L'intrigue se déroule dans un futur proche, désormais dirigé par des extraterrestres. S'ils semblent invincibles, les derniers espoirs des humains pour sauver l'Humanité reposent sur le commandant William Cage, qui n'a pourtant jamais combattu de sa vie. Sans la moindre explication, il est envoyé dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Or, après sa mort rapide, il se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...
Un concept incroyable adapté du manga / light novel japonais All you need is kill de Hiroshi Sakurazaka et Yoshitoshi ABe, porté par une réalisation percutante. Il a beau ne pas être tiré d'un jeu vidéo, on n'a jamais fait meilleur film du genre, grâce à une créativité sans limites et un respect jouissif pour celui-ci. Malheureusement, là où Edge of Tomorrow avait été rapidement validé par la presse (note moyenne de 91% sur Rotten Tomatoes) et le public (note moyenne de 90% sur Rotten Tomatoes), il n'avait étonnamment pas connu le succès espéré. A l'époque, le film n'a engendré "que" 370 millions de dollars dans le monde entier, pour un budget estimé de 178 millions de dollars.
Un semi-flop décevant, mais qui n'a cependant pas impacté la motivation de Doug Liman, ni du studio. En 2019, Warner Bros. avait annoncé le développement de Edge of Tomorrow 2, mais depuis, plus aucune information n'a circulé à ce sujet. Plus aucune jusqu'à aujourd'hui puisque le réalisateur partage une bonne nouvelle auprès du magazine Empire.
Lors d'un récent entretien, Doug Liman affirme toujours discuter de la suite d'Edge of Tomorrow avec l'acteur principal, Tom Cruise : "Nous n'arrêtons pas d'en parler. Nous aimons ce monde. Tom et moi avons revu le film il y a environ deux mois, parce que je ne l'avais pas vu depuis dix ans. Et je me suis dit : 'Wow, c'est un très bon film'."
Et le point positif, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à envisager le retour du projet. Au contraire, Emily Blunt, l'interprète du sergent Rita Rose Vrataski, serait aussi partante pour reprendre son rôle dans un second volet. Invitée du podcast Awards Circuit de Variety, la comédienne a récemment révélé que Doug et elle parlaient régulièrement de cette suite.
"Je sais que Tom veut le faire, je l'espère, à un moment donné. Mais c'est une question de timing, avait-elle admis. Il y avait un scénario incroyable en préparation, mais je pense que cela n'aurait fonctionné que si nous l'avions tourné il y a huit ans. Je ne dis pas que nous sommes si vieux, mais il faut prendre en compte le fait que cela fait 10 ans", a ajouté l'actrice de 41 ans.