Après 40 ans de carrière, Tom Cruise n'a plus rien à prouver. Pourtant, deux ans après le méga succès planétaire de Top Gun 2, et alors que l'on attend patiemment le second chapitre du dernier Mission : Impossible, se profile une grande question : désormais âgé de 62 ans, l'acteur - qui a longtemps réduit sa filmo au cinéma d'action, sait-il encore se renouveler ?
Bonne nouvelle, le scientologue le plus connu des USA semble vouloir répondre par l'affirmative. Car il projette aujourd'hui un projet très spécial, dont on connaît depuis peu le titre : Broadsword. Et vraisemblablement, celui-ci serait si audacieux que le magazine de cinéma Première nous promet déjà un spectacle... "Anti-Tom Cruise" ! Détaillant même que ce divertissement sera "plus adulte et violent que d'habitude pour la star".
De même, on sait que Marion Cotillard et Henry Cavill seront les rôles principaux de cette grosse machine dont le tournage devrait débuter en 2025. Côté réalisateur, on retrouvera le sempiternel Christopher McQuarrie, très bon scénariste (on lui doit celui d'Usual Suspects) devenu homme à tout faire du comédien sprinteur.
On ne connaît pas encore sa date de sortie, mais ce projet post-Mission Impossible fait déjà beaucoup parler. Ne serait-ce que par son pitch : il nous fera suivre les tribulations chaotiques en France d'un marine des forces spéciales américaines, débarqué malgré lui dans l'Hexagone. Ce sera donc un vrai film de guerre. L'un des rares dans la carrière de l'acteur.
Auréolé de ses deux têtes d'affiche internationales, ce film sera, comme toujours, très supervisé par Tom Cruise. Sa particularité ? Ce projet serait particulièrement "énervé". Oui. C'est d'ailleurs son surnom : "Le film énervé" - ou "gnarly movie", qui signifie également "film épouvantable".
Peut-on s'attendre à une oeuvre un brin plus brutale que les blockbusters d'usage. Étant donné que le cinéaste Christopher McQuarrie s'est déjà déchaîné en ce domaine - on pense aux scènes de corps à corps de Jack Reacher - l'espoir est permis. D'autant plus que le duo McQuarrie/Cruise a déjà accouché d'un film de guerre : l'étonnant Walkyrie, thriller historique dont McQuarrie était le scénariste, et qui nous plongeait dans la tête du colonel Stauffenberg, désireux, en 1942, de renverser Hitler aux côtés de la Résistance allemande.
Si l'on excepte une "Guerre des mondes" spielbergienne et cette plongée dans la Seconde Guerre mondiale, force est de constater que Cruise ne goûte guère aux films de guerre. Sa grande performance dans Né un 4 juillet prend place en partie en pleine guerre du Vietnam, mais pas suffisamment pour renvoyer à ce genre cinématographique. C'est dire si ce nouveau film aussi belliqueux "qu'énervé" est prometteur.
Broadsword présente enfin une dernière singularité : confronter Tom Cruise à l'Oscarisée Marion Cotillard. Une toute première pour l'actrice et "Môme" nationale.