Cinéma
Ni Avengers, ni Titanic : Matt Damon regrette encore d'avoir refusé ce rôle qui lui aurait rapporté 290 millions de dollars, "Jamais un acteur n'a refusé autant d'argent"
Publié le 11 avril 2025 à 09:01
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
L'acteur a perdu l'un des meilleurs rôles du siècle à Hollywood.
La bande-annonce d'Avatar, la voie de l'eau. © vidéo : The Walt Disney Company France / photo : Zuma Press / Bestimage
La suite après la publicité

Qui n'a jamais regretté une décision qui a littéralement coûté quelques bonnes sommes d'argent ? Dans le cas de Matt Damon, la somme était tellement énorme qu'il y pense encore régulièrement !

Connu pour des films comme Air, Oppenheimer, Interstellar, qui est encore meilleur quand on découvre un détail émouvant, et Les Infiltrés, l'artiste a refusé un rôle dans Avatar. D'ailleurs, ce n'était pas n'importe quel personnage : la star de La Vengeance dans la peau aurait simplement été le personnage principal du film de James Cameron, est devenu le plus grand box-office de l'histoire du cinéma. En effet, ce film domine le classement depuis 16 ans, devant Avengers : Endgame, la suite Avatar : La Voie de l'eau, qui a été détrôné par un blockbuster de science-fiction en Chine, et Titanic.

"J'avais un contrat"

"Je suis sûr que jamais aucun acteur n'a refusé autant d'argent", a-t-il déclaré en riant lors d'une interview avec la CNN en 2023. "J'avais un contrat. J'étais en plein tournage de Bourne et je savais qu'ils allaient avoir besoin de moi [pour Avatar], mais je devais terminer tout ce que j'avais à faire et je ne pouvais pas quitter le film plus tôt, je ne voulais pas faire ça".

La suite après la publicité

"Je voulais désespérément travailler avec Cameron. Parce qu'il fait peu de films. Je ne pouvais pas laisser mes collègues [de production sur Bourne] dans l'embarras. Vous comprenez ce que je veux dire ?", a ajouté celui qui a confirmé la rumeur selon laquelle il était détesté par les acteurs d'un de ses meilleurs films.

"J'ai raconté à John Krasinski, quand nous écrivions Terra Prometida, que nous étions dans ma cuisine, un samedi matin, lors d'une pause, et j'ai parlé d'Avatar. Il s'est levé de sa chaise, a commencé à marcher dans la cuisine et m'a dit : ‘Rien dans ta vie n'aurait été différent aujourd'hui si tu avais fait ce film, sauf que nous serions en train de discuter dans l'espace'", a poursuivi l'acteur.

La proposition faite à Matt Damon stipulait qu'il gagnerait au moins 10 % du box-office final du film. Au final, le film a rapporté plus de 2,9 milliards de dollars, ce qui signifie qu'il aurait gagné environ 290 millions de dollars ! Ce refus est la preuve que les regrets existent non seulement, mais qu'ils peuvent hanter une vie entière.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news