Steven Spielberg est l'un des réalisateurs les plus renommés de l'industrie cinématographique, notamment connu pour être à l'origine de Jurassic Park et de La liste de Schindler. Tout au long de sa carrière de près de 60 ans, le grand cinéaste a offert au public des joyaux du septième art. La science-fiction est bien sûr l'une de ses spécialités, avec notamment E.T. L'Extraterrestre, Rencontres du troisième type et La Guerre des Mondes.
Steven Spielberg a prouvé à maintes reprises qu'il était un grand réalisateur. Ce n'est pas pour rien qu'en 1983, une grande partie de l'attention s'est portée sur lui, puisqu'il a reçu trois Oscars cette année-là : celui du meilleur montage sonore, celui des meilleurs effets visuels et celui du meilleur son. Le triomphe de Spielberg a eu lieu malgré une énorme concurrence, avec la sortie, la même année, de films extraordinaires tels que Scarface avec Al Pacino, Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi et Flashdance, des films adorés par le public et la critique.
S'il est une chose que Steven Spielberg ne fait (presque) jamais, ce sont les suites, mais il y a tout de même quelques exceptions. En 1997, par exemple, il a décidé de donner une suite à un film novateur qui a fasciné (et terrifié) le public, rapportant plus d'un milliard de dollars et entrant dans l'histoire comme l'un des plus grands succès du box-office. Bien que dans la grande majorité des cas, le cinéaste ait refusé de réaliser des suites, il n'a pas hésité à le faire avec l'une de ses plus grandes oeuvres, s'agissant d'un film si particulier.
Il s'agit de Jurassic Park 2 : Le monde perdu, le deuxième film de la trilogie sur les dinosaures. Tout est parti d'une lettre que le scénariste de Jurassic Park, David Koepp, a reçue d'un petit garçon lui conseillant de "ne pas avoir une vie ennuyeuse". Déterminé à suivre le conseil du petit garçon, il s'est lancé dans l'écriture d'un film de plus de deux heures qui continue de fasciner le public à ce jour. Bien qu'il ne soit pas aussi célèbre que son prédécesseur, Jurassic Park 2 : Le monde perdu, reste 'un grand bijou de science-fiction.
L'histoire se déroule quatre ans après le désastre de Jurassic Park sur Isla Nublar, lorsque John Hammond (Richard Attenborough) révèle l'existence de Sorna, une autre île où les dinosaures se sont reproduits avant d'être transportés sur Nublar. Le film introduit de nouvelles espèces et, bien qu'il n'ait pas eu le même impact que le premier, il reste tout aussi divertissant. Si vous souhaitez le voir ou le revoir, il est disponible sur Netflix !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.