Lorsque JJ Abrams a créé Cloverfield, il l'a pensé comme un projet intermédias à travers des films, des bandes dessinées et même des jeux en ligne de réalité augmentée. Dès 2007, pendant la campagne promotionnelle, différents profils MySpace de ses personnages principaux ont été créés et, si vous vous y intéressiez, vous pouviez finir par entrer dans un vortex à l'intérieur de l'une des meilleures campagnes virales créées pour les fans. Le problème ? Après un succès sur toute la ligne, il était temps de penser à une suite.
Comment faire une suite à Cloverfield si aucun scénario n'était prévu à cet effet ? Facile : JJ Abrams a pris un autre film appelé The Cellar et l'a intégré à la franchise en introduisant le fameux monstre à la fin et en l'appelant Cloverfield 10. Pour le troisième volet, scénario original était initialement tout aussi étranger à la franchise et s'appelait God Particle. Finalement, The Cloverfield Paradox est sorti par surprise sur Netflix et, bien qu'il soit logiquement considéré comme le plus faible de la trilogie, il contient quelques détails incroyables.
Par exemple, si vous commencez à regarder le premier et le troisième volet en même temps, vous pouvez voir exactement au même moment comment l'accident de The Cloverfield Paradox affecte Cloverfield et fait émerger le monstre pour la première fois sur Terre après un tremblement de terre provoqué par le vaisseau. C'est absolument incroyable, vraiment, un travail exceptionnel.
Et qu'en est-il du quatrième volet ? Y aura-t-il d'autres films, ou tout est-il terminé ? Pendant un certain temps, on a pensé que l'avenir de la franchise se trouvait dans Sans un bruit, mais il est finalement sorti sans être rattaché à la franchise. Nous savons depuis un certain temps que ce retour possède déjà un scénariste, Joe Barton, et un réalisateur, Babak Anvari. Il est possible donc qu'il sorte par surprise, tout comme le troisième volet.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.