Avec une durée de plus de trois heures et un budget colossal de 140 millions de dollars consacré à la réalisation des effets visuels, pour refléter les horreurs de la guerre, Pearl Harbor voulait devenir, lors de sa sortie en 2001, l'un des meilleurs films de guerre de l'Histoire du cinéma.
Réalisé par Michael Bay, qui venait de sortir Armageddon, et interprété par deux acteurs en devenir, Ben Affleck et Josh Hartnett, Pearl Harbor a connu un véritable succès au box-office il y a plus de 20 ans, en récoltant plus de 450 millions de dollars. Mais niveau critiques, le film s'est heurté à un mur en béton : un rejet général de la part de la presse spécialisée qui ne croyait pas à l'approche de Michael Bay consistant à suivre le schéma de Titanic, mais cette fois dans un contexte de guerre.
Les comparaisons avec Titanic, sorti quatre ans plus tôt, énorme succès au box-office à l'époque, étaient très présentes dans les critiques du film de Michael Bay. Comme Titanic, Pearl Harbor raconte une histoire d'amour sur fond historique qui n'est autre qu'un événement ayant fait des milliers de victimes, en l'occurrence l'attaque japonaise sur Pearl Harbor dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
De même, Pearl Harbor bénéficie d'un budget impressionnant et de la volonté d'un réalisateur, comme James Cameron l'avait fait des années auparavant, de mettre à son service les avancées visuelles les plus innovantes pour réaliser un film impressionnant. Sa durée de plus de trois heures et le fait qu'on ait utilisé les mêmes décors que ceux dans lesquels le Titanic a "coulé" pour couler les navires de l'attaque, complètent les similitudes.
Peu avant le bombardement du Pearl Harbor par les Japonais, deux amis qui se ressemblent comme deux frères sont impliqués de manière différente dans les événements qui ont conduit les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale. Alors que Rafe (Ben Affleck) tombe amoureux de l'infirmière Evelyn (Kate Beckinsale) et décide de s'enrôler dans les forces américaines qui combattront à Londres, Danny (Josh Hartnett) devient pilote dans l'armée de l'air américaine et reste au pays. Après avoir appris la mort de Rafe dans l'une des batailles qu'il menait contre les Allemands, Danny et Evelyn se rapprochent et finissent par tomber amoureux.
Avec une note 24% sur Rotten Tomatoes, Pearl Harbor est l'un des pires films de Michael Bay. Cependant, le film a été nommé pour quatre Oscars, reconnaissant ainsi ses réalisations techniques, et a remporté le prix du meilleur montage sonore.
Article écrit en collaboration avec nos confrères d'Adoro Cinema.