Tout au long de ses presque 30 ans de carrière, depuis qu'il est passé du statut de réalisateur de clips musicaux à celui de réalisateur de son premier long métrage, Bad Boys, en 1995, Michael Bay a eu ses fans et ses détracteurs, mais la vérité est que le cinéaste a un talent pour les films d'action, la science-fiction et les superproductions pleines d'effets spéciaux. Il l'a démontré à plusieurs reprises tout au long de sa carrière.
Cependant, la plus grande expression de son style se trouve probablement dans la saga populaire et à succès des Transformers. Cinq films qu'il a lui-même réalisés entre 2007 et 2017 avec un budget moyen d'environ 200 millions de dollars, avec lesquels Bay a porté à l'écran une bataille matérielle sans précédent, pleine de pyrotechnie, d'action au ralenti et de robots géants qui se transforment en toutes sortes de véhicules et d'avions et qui se battent (et détruisent) à travers les villes et les rues des États-Unis.
Le premier film de la saga en prises de vues réelles, Transformers, a reçu un accueil critique mitigé, mais il est indéniable qu'il a été un énorme succès au box-office, ce que les films suivants allaient répéter : au total, les cinq longs métrages de la franchise ont rapporté plus de 4,3 milliards de dollars.
La pentalogie de Bay, outre le premier Transformers, est complétée par Transformers 2 : La Revanche (2009), Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011), Transformers : L'Âge de l'extinction (2014), Transformers : The Last Knight (2017). Ils sont tous disponibles en streaming sur Prime Video ! Au total, plus de 14 heures de superproduction avec un budget total de plus de 1,1 milliard de dollars.
La saga Transformers a été suivie de deux spin-offs : Bumblebee et Transformers : Rise of the Beasts, qui n'ont pas été réalisés par Michael Bay, mais auxquels il a participé en tant que producteur exécutif.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.