Publi-communiqué.
Ce qui impressionne régulièrement dans les films de Michael Bay, c'est son audace côté effets spéciaux. Alors quand on sait que ceux de Pearl Harbor ont été nommés aux Oscars, on peut partir serein en visionnant cette incroyable fresque. Il faut dire que le réalisateur a tout donné derrière la caméra pour mettre en lumière deux des événements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale pour les USA : l'attaque japonaise de Pearl Harbor et le raid de Doolittle. Résultat ? Un film épique, poignant et surprenant, grâce notamment à une mise en scène et à un scénario bien pensés.
J.J. Abrams au scénario, Bruce Willis/Ben Affleck devant la caméra et une histoire catastrophe aussi folle qu'anxiogène, Armageddon avait (sur le papier) tout pour nous en mettre plein les yeux. Résultat ? Un film inégal mais terriblement intense. Pourquoi le mettre dans un tel classement s'il n'est pas son meilleur long-métrage ? Parce que même avec des défauts, Michael Bay n'arrive jamais à décevoir et tient quand même de nombreuses promesses.
C'est probablement le film le plus culte de toute sa filmographie et probablement l'un des plus réjouissants du cinéma d'action des années 90. Au programme ? Un duo Will Smith/Martin Lawrence aussi complémentaire que fun, des répliques mémorables, des scènes d'action impressionnantes et du spectaculaire à outrance. Vous en redemandez ? Nous aussi.
"Vous connaissez le film de fin d'études de Michael Bay ? Un court-métrage intitulé My Brother Benjamin : l'histoire d'un ado à qui son frère offre pour son anniversaire une... Porsche jaune, qu'il conduit pied au plancher en ville. Il avait 21 ans et faisait déjà du Michael Bay". Voilà ce que raconte Jeanine Basinger, son ancienne enseignante, au Point. Autant dire que cette saga - pourtant inspirée d'une ligne de jouets, a quelque chose de particulier dans le coeur du réalisateur. Pas étonnant alors de l'entendre décrire Transformers comme "son plus grand film d'action" et d'y découvrir un festival de séquences hallucinantes, jouissives et inattendues. Quand Michael Bay fait tout péter, c'est toujours pour notre plus grand bonheur.
Miami. Des personnages bodybuildés. Un kidnapping qui dérape... C'est comme si cette histoire vraie du Sun Gym Gang n'attendait qu'une seule chose : que Michael Bay lui offre une adaptation épileptique sous testostérone. Au programme ? Un film marquant dans la filmographie du réalisateur, puisque malgré l'utilisation de sa recette habituelle, il ne ressemble en rien à ce qu'il a pu faire par le passé. Comme quoi, même quand il semble faire pareil, Michael Bay se renouvelle continuellement.
Nouveau film de Michael Bay, ce long-métrage adapté d'une histoire vraie s'annonce aussi fou qu'intense. Au programme ? On y suit le combat de 13h d'une incroyable équipe d'anciens membres des forces de l'ordre face à des terroristes sur-armés, afin de protéger un ambassadeur américain à Benghazi en Libye. Et comme pour nous prouver que Michael Bay était l'homme de ce projet, la bande-annonce est absolument épique.