Avant que Titanic ne devienne l'un des films les plus célèbres de l'histoire et fasse partie de la culture populaire à travers le monde, il y avait quelques doutes sur ce que faisait James Cameron, qui à l'époque avait déjà réussi avec la saga Terminator, Aliens et True Lies. On parlait d'un budget excessif - le film avait coûté 200 millions de dollars - qui pourrait se solder par un possible méga-échec, mais la réalité est que le film catastrophe - et romantique - du cinéaste est devenu le film le plus réussi de tous les temps. Les revenus ont dépassé ce qui n'a jamais été vu à ce jour : plus de 2 milliards de dollars, soit ni plus ni moins que le double de la somme récoltée par le précédent film le plus rentable de tous les temps : Jurassic Park de Steven Spielberg.
Bien que les stars incontestées du film soient Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans la peau des inoubliables Jack et Rose, Titanic comptait dans ses rangs une énorme distribution d'interprètes et des milliers de figurants. Certains d'entre eux, comme Billy Zane, Bill Paxton ou Kathy Bates ont eu des rôles plus notables, et d'autres sont restés dans des rôles plus secondaires, mais le film a fait une telle sensation que même les passagers les moins attendus ont fini par conquérir un petit bout de notre coeur. Et sinon, dites-le à Cora, la gentille fille qui a dansé avec Leonardo DiCaprio à la soirée de troisième classe et pour qui une fin tragique l'attendait.
Un autre personnage peu important mais qui nous a marqué est celui joué par l'acteur Reece Thompson, qui avait cinq ans à l'époque, et qui apparaît dans Titanic dans seulement trois scènes, prononçant seulement une phrase. Au final, le garçon et sa famille qui voyageaient en troisième classe meurent lorsque le Titanic coule après être entré en collision avec un iceberg. Mais l'interprète, qui est resté lié à l'industrie bien que toujours avec de petits rôles, continue de gagner de l'argent pour cette seule chose... une ligne de script.
À l'époque, Thompson aurait pu obtenir beaucoup plus d'argent pour moins de travail pour une publicité, mais lui et sa mère ont décidé de parier sur son petit rôle dans le grand film. Une décision qui a porté ses fruits non seulement parce que, bien sûr, c'est formidable d'avoir été dans ce qui a été le film le plus rentable de tous les temps pendant des années, mais aussi parce que rétrospectivement, cela a porté ses fruits.
Même 26 ans plus tard, Titanic continue de rapporter de l'argent à Thompson chaque année. Après avoir reçu un salaire pour ses heures de travail sur le film, l'acteur a reçu un paiement supplémentaire d'environ 30 000 dollars en raison du grand succès que le film avait eu. Une bonne somme que sa famille, d'après ce qu'il a raconté à Business Insider en 2018, a investie principalement dans son éducation. Dans les années qui ont suivi, il y a eu des chèques résiduels, chacun valant quelques milliers de dollars, avec des pics les années où il y avait de nouveaux développements sur le marché du home cinéma, comme la première sortie sur DVD ou sur Blu-ray. Les anniversaires du film ont également généré des bénéfices supplémentaires.
À long terme, cependant, les chèques sont devenus de plus en plus petits et, sans compter les événements récents du 25ème anniversaire et de sa renaissance, les montants annuels oscillaient entre 100 $ et 250 $ par an. Un montant qui, selon Thompson, ne change pas sa vie, mais c'est quand même une bonne nouvelle pour lui au moment de recevoir le chèque.
De l'argent qu'il doit justement à sa ligne de dialogue, puisque les purs figurants en second plan ne reçoivent aucune rémunération de ce type pour leur participation au film.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.