Qu'on se le dise, une rupture n'est jamais agréable et fait souvent mal. Très mal. Tromperie, ennui, manque de communication, lassitude, routine... Les motifs de séparation sont multiples mais l'un d'eux est particulièrement brutal.
>> Top 10 des villes les plus infidèles de France : si vous êtes en couple, fuyez le Sud ! <<
Cyber Psychology a publié une étude révélant que le ghosting est le pire motif de rupture. 176 personnes âgées de 18 à 36 ans ont été nécessaires pour arriver à cette conclusion : le fait d'être totalement ignoré(e) par la personne qu'on a aimée des mois durant voire des années est plus que dur à avaler. "Nous avons constaté que le sentiment d'exclusion était plus fort chez les participants ghostés que chez les participants rejetés. Ce résultat suggère que le ghosting représente une expérience d'exclusion plus menaçante", a précisé l'un des chercheurs qui a participé à l'étude.
En effet, quoi de pire que ne plus du tout exister aux yeux de l'autre et par conséquent ne pas avoir de réponse à nos questions ? L'étude précise que "le manque de communication qui caractérise le ghosting rend ce processus extrêmement complexe, générant de la confusion et de l'incertitude chez les victimes et les rendant moins capables de surmonter la rupture". Cécile Guéret, psychopraticienne, assure que le ghosting "remet en cause tout ce qui a été vécu : réél ? inventé ? Promesses, projets et marques d'engagement n'ont plus de sens. Comme si l'histoire n'avait jamais existé, comme si l'autre n'avait jamais existé et, par extension, comme si moi-même je n'existais pas".
>> Attention ! Ce signe astro est le plus infidèle ! <<
Mais que faire lorsqu'on en est victime ? Plusieurs solutions sont imaginables. La première est de lancer un ultimatum. Dès lors que tu estimes être ghostée(e), envoyer un message à la personne en expliquant que tu lui laisses trois jours pour te répondre avant de la bloquer peut être radical. La deuxième solution est de retirer tout ce qui te fait penser à elle. Photos, vidéos, mots d'amour... on jette tout et on oublie. Enfin, en parler à ses proches ! Si le fait d'être ghosté(e) fait clairement mal, s'entourer de gens bienveillants et extérioriser cette douleur ne pourra que l'apaiser.