Ce n'était qu'une question de temps et une chronique d'une mort annoncée. Marvel Studios a renoncé à l'un de ses projets les plus attendus et les plus prometteurs, mais aussi les plus difficiles et les plus casse-gueule : le reboot de Blade. Le film, annoncé il y a cinq ans au Comic-Con 2019, a été retiré du calendrier de sortie de Disney.
Il était prévu que le film, qui devait mettre en scène Mahershala Ali dans le rôle du célèbre chasseur de vampires, arrive dans les salles de cinéma le 5 novembre 2025. Mais c'est finalement Predator : Badlands, le nouveau film de la célèbre saga de science-fiction, qui sortira ce jour-là. Dan Trachtenberg le réalise et Elle Fanning en est la vedette. Blade a connu de nombreux départs de scénaristes et de réalisateurs au fil des ans et il semble que le projet n'ait jamais vraiment décollé.
Marvel Studios a presque toujours tenu ses promesses lors d'événements majeurs tels que le Comic-Con ou la D23. Un visuel du film que Kevin Feige, le président du studio, a mentionné et qui est apparu sur un écran derrière lui, a été réalisé. Au cinéma, la société n'a échoué qu'une seule fois. Deux fois, en comptant maintenant avec Blade.
En 2014, Feige a annoncé le film Inhumains. Le film devait sortir après Captain Marvel et Avengers : Endgame. Il devait être l'un des films chargés de mettre la touche finale à la phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Personne ne s'attendait à ce qui est arrivé : le film a été annulé et est devenu une série télévisée qui a finalement été considérée comme la pire de Marvel.
Le cas des Inhumains n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé avec Blade. Le film devait sortir dans les salles de cinéma le 2 novembre 2018. En avril 2016, il a été retiré du calendrier de sortie. Feige a continué à donner de l'espoir aux fans en déclarant que le projet pourrait se produire dans la phase 4 du studio. Puis la série Inhumains a été annoncée après que Marvel : Les Agents du SHIELD. a présenté cette race de super-héros. Adieu le film. Fin de l'histoire.
Il est vrai qu'avec Blade, pour l'instant, il ne semble pas y avoir de projet de série. De plus, le projet pourrait prendre une partie des dates dont dispose Marvel pour des projets dont on ne sait rien. Outre la suppression de Blade du calendrier, trois dates ont été ajoutées : 18 février 2028, 5 mai 2028 et 10 novembre 2028. Il y a également deux dates antérieures qui pourraient correspondre au film : le 13 février 2026 et le 6 novembre 2026.
Eric Cross Brooks, le vrai nom de Blade, a déjà été introduit dans le MCU. Son visage n'a pas été vu, mais la voix entendue en arrière-plan dans la scène post-crédits du film Les Éternels, avec Kit Harington dans le rôle de Dane Whitman, est celle d'Ali dans le rôle du chasseur de vampires.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.