Tu es accro aux podcasts de Christophe Hondelatte ? Aux indénombrables documentaires "true crime" de Netflix ? Ou encore à certaines chaînes YouTube dédiées aux faits divers et autres histoires morbides ? Ne cherche plus, on sait quoi te recommander pour occuper tes glaciales soirées hivernales : une programmation de films éclectiques.. et gratuite !
Cette progra, c'est le cycle "Serial Killers" que propose aujourd'hui la plateforme de France TV. Tu dois simplement t'inscrire (gratuitement) audit site pour y avoir accès (et mettre en off ton bloqueur de publicités). France TV a l'habitude de mettre nombre de ses programmes en Replay, mais aussi de déployer toute une offre Cinéma, le plus généralement dans le cadre de Thémas. C'est le cas ici, avec un choix d'oeuvres extrêmement pluriel.
Et haletant avec ça. On y retrouve aussi bien le très dérangeant Dahmer, biopic du célèbre tueur en série vingt ans avant la célèbre et controversée série Netflix et surtout, premier rôle d'envergure de Jeremy Renner, qu'une petite bombe du cinéma sud coréen, Midnight Silence (une jeune femme sourde et muette essaie d'échapper dans un pays confiné à un maniaque) ou encore le brillant La Isla Minima, lauréat de dix Goyas (les Oscars espagnols), qui dans son intelligence parvient à tutoyer Memories of Murder et Seven. Rien que ça oui !
Et ce n'est pas tout...
La programmation que te propose France TV sur sa plateforme est hyper éloquente : le "film de tueur en série", qu'on le désigne à travers la catégorie de film policier, thriller ou film d'enquête, est clairement un genre à part entière. Quand bien même l'antagoniste en question serait absent du récit, ou n'apparaîtrait qu'à la toute fin, sa présence est palpable dans ces histoires de traque haletantes. Des fictions qui posent clairement un débat.
Source de répulsion évidente mais aussi de fascination inquiétante, le personnage du tueur en série, tel qu'il est dépeint dans les films, interroge la responsabilité des cinéastes : il pose la question de la romantisation de la violence, de l'implication émotionnelle du public à l'égard des monstres, de la place importante des victimes également.
La sélection de France TV rétorque intelligemment à cela en privilégiant des points de vue diamétralement opposés : le glaçant Dahmer nous immerge directement dans l'esprit du tueur en série américain, et analyse l'air de rien sa place dans la culture LGBTQ (Dahmer était un tueur en série, mais aussi un homosexuel marginalisé), alors que Midnight Silence nous colle clairement aux basques de la victime, poursuivie par un psychopathe total.
Un film s'exerce à scruter la psychologie d'un assassin, quitte à titiller notre empathie, quand l'autre force l'identification avec sa "proie". En comparaison, La Isla Minima élargit plus encore la perspective, et se réapproprie le cliché du duo d'inspecteurs antagonistes (l'un est plus cérébral, l'autre plus physique) afin d'interroger une société espagnole très ambivalente où subsiste une violence historique : celle, militaire, du régime franquiste.
C'est très souvent captivant - en témoigne cette scène de course-poursuite nocturne en plein champ - et ça met tout autant en avant les inspecteurs que les victimes directes de ces drames morbides. Avec une noirceur carabinée qui rappelle volontiers les grands classiques du genre.
Bref, entre cinémas états-unien, espagnol et sud-coréen, il y a de quoi piocher dans cette sélection où l'on retrouve également un ersatz du Silence des agneaux avec Angelina Jolie et Denzel Washington (Bone Collector) et une déclinaison sympathique de Stranger Things (Summer of 84).
A streamer fort sur ce lien !