Un prof qui nous comprend, qui nous enseigne de vraies valeurs, qui nous apprend comment s'ouvrir et pourquoi, qui nous transcende à travers des cours sincères et originaux, c'est possible ? Oui, avec l'incroyable John Keating (Robin Williams) dans Le Cercle des poètes disparus.
On ne va pas se le cacher, les cours de musique sont probablement les plus inutiles à l'école. Pourtant, Dewey Finn (Jack Black) de Rock Academy est le seul prof capable de nous faire changer d'avis. Comment ? En troquant la flûte pour la guitare et en nous prouvant qu'avec de l'investissement on peut faire de très grandes choses.
C'est simple, Delorès Van Cartier (Whoopi Goldberg) est capable - d'un seul sourire, de nous aider à retrouver la motivation d'aller en cours et l'envie de réussir. Car si la vie n'est pas toujours facile, on sait qu'elle sera toujours là pour nous aider. Et oui, on a déjà rêvé plus d'une fois d'une collaboration musicale entre elle et Dewey Finn.
Travailler c'est bien, savoir se reposer c'est encore mieux. Et à ce petit jeu-là, personne ne dépassera l'excellent (et délirant) Serge Cutiro des Profs. Qu'il soit incarné par Christian Clavier ou Didier Bourdon, il reste un maître dans l'art du "rien faire". Des cours comme ça, on en redemande.
Ne rien faire façon Cutiro mais de façon badass, tel est le credo de Elizabeth Halsey (Cameron Diaz) dans Bad Teacher. Et si on aime autant ce prof, ce n'est pas simplement parce qu'elle est sexy et capable de démolir n'importe qui d'une simple réplique, mais également parce qu'elle est rafraîchissante et vraie.
Okay, John Kimble (Arnold Schwarzenegger) n'est pas réellement un prof, mais un flic sous couverture dans le film "Un flic à la maternelle". Toutefois, quand on voit à quel point les enfants s'amusent à ses côtés, on a de quoi les envier et les jalouser. Et dire qu'on devait se contenter de siestes et coloriages à l'époque...
Le Professeur Dumbledore (Harry Potter), Jennifer Candy (Matilda), Louanne Johnson (Esprits Rebelles), Clément Mathieu (Les Choristes), Dan Dunne (Half Nelson)
Et si tu es branché pauses ciné après les cours, la carte bancaire We Love Cinema est faite pour toi.