Après des mois d'attente, c'est ce lundi 14 octobre 2024 que CBS a débuté la diffusion de NCIS : Origins, la nouvelle série issue de la franchise. Son intérêt ? Celle-ci se déroule en 1991 et suit les premiers pas de Gibbs au sein de l'agence. Et si, à cette occasion, le mentor de Tony, McGee et Ziva est joué par un nouvel acteur, Mark Harmon reste pleinement intégré au projet.
En plus d'être l'initiateur de ce spin-off qu'il co-produit, le comédien en fait également la voix off afin d'accompagner ce retour vers le passé. Mieux, il a même accepté de faire plus que ça lors du tout premier épisode proposé cette semaine.
Pour crédibiliser l'intérêt de cette série et expliquer la raison pour laquelle Gibbs a décidé de se livrer sur une partie de sa vie, alors même qu'il est du genre discret, Mark Harmon a tout simplement repris son rôle de Gibbs à l'écran. Aussi, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, c'est près d'un feu de bois en Alaska (dernier endroit où on l'avait vu lors de son départ), que le personnage est apparu en train d'écrire sur l'une des périodes les plus importantes de son passé.
Un caméo inespéré et très satisfaisant, qui pose une question : peut-on s'attendre à en voir d'autre au cours de la saison ? "Gina [Lucita Monreal] et moi avons énormément de discussions privées à ce sujet, a révélé David J. North (co-showrunner) auprès de TVInsider. Et bien évidemment, et avant tout, Mark sera le premier responsable de ça". Et d'ajouter : "On laisse la porte ouverte à toutes les possibilités".
Une jolie langue de bois qui ne nous avance pas tellement, même si l'hypothèse de nouveaux caméos dans le futur n'est clairement pas à exclure. Après tout, comme l'a rappelé Monreal, la transformation d'Harmon en Gibbs n'a laissé personne indifférent sur le plateau. "C'était un moment vraiment spécial, notamment quand il a commencé à enfiler ses bottes, a confié la créatrice. A cet instant, on s'est regardé avec David et on s'est pris une vague d'émotion inattendue".
Et visiblement, Mark Harmon était même le premier passionné par ce retour. Selon David J. North, l'acteur avait pris soin de respecter le moindre détail, bien avant le tournage, en pensant par exemple à s'équiper du fameux bracelet de Gibbs. "Il l'avait déjà sur lui, s'est enthousiasmé le showrunneur. J'ai tout de suite été impressionné par cette formidable transformation". La preuve d'une implication totale de l'acteur et d'un attachement toujours très fort envers son personnage.