Noël est sans aucun doute LA période des traditions. Celle où l'on se gave de chocolats à en tomber malade, où l'on s'habille de nos vêtements les plus moches pour s'amuser, où l'on se congèle le cerveau avec des bûches et où l'on chante "Vive le vent" à tue-tête en déballant nos cadeaux. Mais la plus importante des traditions est évidemment le visionnage d'un petit film en famille le 24 décembre au soir.
Et à ce petit jeu là, on ne fait pas mieux que Maman, j'ai raté l'avion. Pourtant, si cette comédie portée par Macaulay Culkin est aujourd'hui considérée comme LE film numéro 1 des fêtes de fin d'année et qu'il continue de faire rire des générations de spectateurs, celui-ci aurait pu ne jamais voir le jour. Du moins, pas sous cette forme. Il a en effet fallu un petit miracle pour que Home Alone ne devienne ce classique universel.
Au détour d'une interview accordée à Empire, Chris Columbus - le réalisateur, a rappelé qu'il n'était pas censé tourner Maman, j'ai raté l'avion à l'époque. En réalité, il avait été chargé de mettre en scène un autre film de Noël, également très apprécié aux USA. "John Hughes et moi partagions le même agent et il en avait profité pour m'envoyer le scénario du Sapin a les boules (Christmas Vacation), a-t-il expliqué. Et je le trouvais vraiment très amusant".
Or, alors même qu'il avait déjà commencé à travailler dessus, "J'avais tourné quelques plans qui sont désormais le film", il a préféré tout plaquer du jour au lendemain. En cause ? Chevy Chase, la star du film - vu ensuite dans la série Community, aurait "été un c*nnard total" en coulisses. Irrespectueux, méchant, l'acteur lui aurait fait vivre un enfer, le forçant à faire ses valises.
A lire aussi : "Il a déjà des idées" : 32 ans après le dernier film, Macaulay Culkin enfin prêt à tourner une suite de Maman, j'ai raté l'avion
Un choix difficile pour le réalisateur à l'époque, "J'étais dans une situation où j'avais désespérément besoin d'un travail", qui a finalement donné lieu à un véritable miracle de Noël. "Deux semaines plus tard, j'ai reçu deux scénarios, de John Hughes à nouveau, a révélé Chris Columbus. L'un des scripts s'intitulait Le temps d'un orage (Reach the rock), pour lequel je n'ai pas répondu. Et le second était Maman, j'ai raté l'avion".
La suite fait partie de l'Histoire : Maman, j'ai raté l'avion a récolté 476.7 millions de dollars à travers le monde, devenant le second plus gros succès ciné de 1990, et a été nommé deux fois aux Oscars, et deux fois aux Golden Globes. Un succès si puissant qu'une suite a vu le jour ensuite en 1992. De son côté, Chris Columbus a par la suite réalisé Mrs Doubtfire, avant de lancer la saga cinématographique Harry Potter avec les deux premiers films.