Noël est malheureusement encore loin (encore 324 jours à attendre), mais on peut déjà se mettre dans l'ambiance sur Netflix. Depuis quelques jours, il est en effet possible d'y redécouvrir les deux meilleurs films des années 90 situés à cette période magique : Maman, j'ai raté l'avion 1 & 2.
Une saga qui ne vieillit toujours pas et qui continue d'émerveiller des générations de spectateurs, mais qui se retrouve également au centre d'un énorme mystère. En effet, c'est un détail qu'il est difficile d'ignorer en visionnant ces films : comment les parents de Kevin avaient-ils les moyens de vivre dans une maison aussi gigantesque avec cinq enfants à leur charge ?
Selon le New York Times, cette maison de Chicago - qui coûterait aujourd'hui dans les 2,34 millions de dollars (prix en baisse), aurait nécessité en 1990 d'avoir des revenus estimés à près de 305 000 dollars par an, soit l'équivalent de 665 000 dollars aujourd'hui. Autrement dit, il aurait fallu faire partie des 1% des foyers les plus riches de la ville.
Une question qui prend une ampleur considérable de nos jours alors que l'inflation rend l'accès à la propriété de plus en plus difficile, au point d'avoir fait naître une théorie au fil des années : Monsieur McCallister travaillait en réalité pour le compte d'un syndicat du crime, ce qui expliquerait pourquoi la maison était ciblée par des voleurs.
>> Maman j'ai encore raté l'avion : combien ont coûté les vacances de Kevin à New York ? <<
Une théorie crédible ? Catherine O'Hara n'y croit pas. Interrogée récemment sur ce passionnant sujet, l'interprète de la mère de famille a dans un premier temps révélé qu'elle n'y avait jamais réfléchi lors du tournage. "J'avais conscience de la beauté de cette maison, mais je ne m'étais jamais interrogée sur leur argent, a-t-elle soufflé à People. Ça n'était pas dans ma tête lors du tournage."
La comédienne l'a ensuite confié, elle a imaginé sa propre histoire à ce sujet : "J'imagine que Peter [le père de Kevin, ndlr] avait sa propre religion. Une sorte d'église des McCallister". Puis, de façon un peu plus sérieuse cette fois, elle a simplement émis l'hypothèse la plus évidente : "Peut-être qu'ils l'ont héritée. Oui, ils ont dû hériter de la maison".
Après tout, le premier film le rappelait bien, la famille McCallister n'était pas forcément richissime. Souvenez-vous, les fameux billets d'avions pour les vacances à Paris avaient en réalité été achetés par l'Oncle Rob. Un oncle au compte en banque infini puisque ce dernier assurait avoir un pied-à-terre à Paris avec vue sur la Tour Eiffel. De là à dire qu'il était le vrai proprio de la maison qu'il prêtait gracieusement à la famille de Kevin...