Petit rappel des bases : c'est quoi, la Pixel War ? La "guerre des pixels", comme son nom l'indique, autrement dit un affrontement organisé sur la plateforme Reddit - plus précisément au sein de l'espace r/Place - et qui réunit internautes du monde entier, chacun représentant son pays, et défendant la culture et l'honneur de ce dernier en déposant... un pixel (au rythme d'un toutes les 5mn). Pixels qui constituent au final des tableaux qui en jettent. L'an dernier, cette lutte créative et collective leadée par le streamer Kameto avait chamboulé le web. Ou plutôt, "le général" Kameto.
Qu'en est-il pour cette version 2023, alors que les internautes s'acharnent depuis des heures lors de cette nouvelle "Guerre des pixels" qui a débuté le 20 juillet ? Et bien, une initiative a complètement changé la donne par rapport à l'an dernier : sur le drapeau français investi par les internautes, ce ne sont pas les profils d'hommes emblématiques qui ont été pixelisés (on se souvient de l'hommage à Zidane l'an dernier) mais... des femmes.
Se retrouvent ainsi représentées Jeanne d'Arc, la Liberté guidant le Peuple (le plus souvent associée à Marianne), Marie Curie, Joséphine Baker, Simone Veil, mais aussi l'astronaute française Sophie Adenot. Sous les pixels, un geste collectif qui compte beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire...
Les réactions à cette initiative abondent déjà sur Twitter, et elles sont enthousiastes à l'unanimité : "les dessins réalisés par les Français sont assez fous, avec une incroyable fresque qui rend hommage aux femmes qui ont marqué la France", "le tableau des femmes importantes de France est désormais TERMINÉ. Quel chef d'oeuvre !", "incroyable merci pour cet hommage aux grande femmes françaises", "mettre a l'honneur les femmes françaises qui ont marqué le pays c'est un grand OUI, en plus c'est BEAU".
>> Les médias mainstream sont-ils toujours aussi ringards quand ils parlent de YouTube et de Twitch ? <<
A l'origine de ce projet artistique thématique, une recommandation de l'astronaute Thomas Pesquet. Mis en avant par les internautes l'an dernier, c'est lui qui a incité les participants et participantes à valoriser les femmes cette année, plutôt que de le représenter. C'est pour cela que les redditeurs ont eu la bonne initiative de faire honneur à l'astronaute et ingénieure française Sophie Agenot, première femme pilote d'essais d'hélicoptères.
En 2022, les fresques étaient à dominance masculine. La correction était nécessaire. On peut aussi voir là une manière de répondre aux problématiques qui touchent le milieu du gaming et du web français : la banalisation du sexisme au sein de communautés pas toujours très enclines à sensibiliser à ces sujets. Plus que ça, le sexisme est trop souvent ignoré, minoré ou passé sous silence. Récemment encore, un sondage Ifop nous apprenait que 40% des joueuses en ligne auraient déjà été victimes d'une forme de sexisme dans l'e-sport. Ca calme.
Au gré des pixels nationaux de cette Guerre, on retrouvera également et en vrac le logo du GP Explorer, la grande course automobile initiée par Squeezie, la fusée Arianne, mais aussi... la guillotine, oui oui, dont la présence au sein du drapeau français a déjà engendré suppressions et bannissements. "#reddit menace de bannissement tous ceux qui essaie de défendre la guillotine car ils considèrent qu'elle ne respecte les conditions générale d'utilisation", déplore le compte Pixel War - Direct. La suite au prochain épisode.