Le classement des chanteuses francophones les plus écoutées sur la plateforme de streaming suédoise Spotify vient d'être dévoilée. On y retrouve en tête Aya Nakamura qui trône en haut de la hiérarchie avec près de neuf millions d'auditeurs mensuels. Une évidence tant l'artiste française 28 ans est montée en puissance ces dernières années, avec des tubes à la pelle et des albums qui ont tous rencontré de francs succès.
Mais la seconde place revient contre toute attente à... Indila ! L'interprète du hit Tourner dans le vide, qui s'était fait notamment connaître au début des années 2010 en multipliant les collaborations avec des rappeurs comme Soprano, Youssoupha, Rohff, L'Algérino ou encore Nessbeal, continue de cumuler les écoutes malgré les années qui passent. En effet, son seul et unique album "Mini World" est sorti au début de l'année 2014 et a été certifié disque de diamant. Depuis... plus rien ou presque. Car si elle a dévoilé un single en 2019 et signé un featuring avec Amir en 2020 et un autre au début de l'année avec Zaho, Indila s'est surtout fait extrêmement discrète depuis, refusant les apparitions médiatiques.
Et pourtant, elle continue d'être toujours autant écoutée. Ainsi, Dernière danse est devenu le premier morceau de l'histoire de la musique francophone à dépasser le milliard de vues sur YouTube, connaissant une popularité immense en France mais aussi à l'étranger, à titre d'exemple.
Des chiffres tout bonnement extraordinaires qui lui permettent de se classer devant de nombreuses têtes d'affiche incontournables de la scène actuelle. On peut notamment penser à la belge Angèle, qui arrive à la troisième place avec près de 5,2 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Nej' se retrouve au pied du podium avec 3,7 millions. C'est mieux que des stars telles que Louane (3,2 millions), Vitaa (2,5 millions) ou encore Marwa Loud (2 millions). Dans le reste du Top 10, on retrouve deux jeunes valeurs montantes avec Hoshi et Mentissa (1,6 million chacune), tandis que la rappeuse belge Shay, que l'on a notamment pu voir dans l'émission Nouvelle École sur Netflix, dépasse les 1,5 million d'auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming.