"Chauffeur... Bouge le bus !" C'est probablement l'une des répliques les plus cultes des années 2000 dans le monde de la télévision. Souvenez-vous, c'était celle prononcée par Ty Pennington dans l'émission Extreme Makeover (Les maçons du coeur) lorsqu'il s'agissait pour lui de dévoiler à des familles dans le besoin les rénovations effectuées dans leurs maisons.
Une émission de rénovations / déco américaine diffusée entre 2004 et 2012 sur ABC aux USA (et en France sur TMC/RTL9), qui était à la fois ultra feel-good et divertissante, le tout porté par une pointe d'émotion en mettant l'accent sur le quotidien difficile des familles.
L'objectif de Ty Pennington et son équipe était simple : ils avaient 7 jours pour construire ou refaire intégralement une maison. Oui, un défi bien plus fou que celui de Valérie Damidot sur M6. Or, si l'émission pouvait compter sur le soutien de centaines d'artisans, volontaires et sponsors, et que le résultat à l'écran était toujours bluffant, la réalité derrière les paillettes aurait été moins reluisante.
Dans un post Reddit, un internaute a en effet souhaité connaître les retours d'expériences d'anciens candidats de différentes émissions télé du genre. Et à cet effet, un membre du forum a confié que l'un de ses voisins, qui était passé dans Extreme Makeover, avait eu le droit à de mauvaises surprises.
"Ils avaient construit sa maison sous la pluie et le froid et maintenant, la maison possède de nombreux problèmes, a-t-il indiqué. Il est retourné voir la production pour lui demander de réparer ça et elle lui a répondu, 'Vous avez eu la maison gratuitement, faites vos travaux vous-mêmes". Une précision étonnamment jamais apportée à l'écran.
De même, comme l'a rappelé un artisan contacté par le passé pour participer à la construction d'une "énorme et sympathique maison pour une veuve et ses enfants", une telle construction pouvait vite prendre des allures de cadeau empoisonné. "Quand bien même la maison lui avait été 'offerte', elle ne pouvait plus se la permettre un an après à cause des taxes immobilières, l'électricité, l'eau, l'entretien... et elle avait dû la vendre, a-t-il expliqué. Posséder une maison de cette taille est extrêmement coûteux et elle n'avait pas les moyens". Le fameux rêve américain...
Une version inattendue, validée par une internaute qui aurait travaillé au sein de la production en tant que stagiaire. "Les taxes liées à ces habitations s'envolent, a-t-elle admis. Une tonne de familles a fini par vendre tout ce qu'il y avait dans la maison (ordinateurs, électroménagers...) afin de pouvoir payer les taxes foncières".
Une autre réalité bien moins glorieuse que les images dévoilées à l'écran, qui ne semble pourtant pas émouvoir ABC. En 2025, cinq ans après un premier retour d'une saison, l'émission retrouvera l'antenne aux USA. Elle sera cette fois-ci animée par deux nouvelles personnes : Joanna Teplin et Clea Shearer.